Palestine: l’entité sioniste entrave davantage la distribution de nourriture à Ghaza

GENEVE – L’ONU a affirmé mardi que l’entité sioniste entravait davantage les distributions alimentaires dans la bande de Ghaza que toute autre forme d’aide humanitaire, alors que la Palestine fait face à une agression sioniste barbare sans précédant.

« Les livraisons de nourriture coordonnées par l’ONU sont beaucoup plus susceptibles d’être entravées ou de se voir refuser l’accès (…) que toute autre mission humanitaire », a déclaré un porte-parole du Bureau de coordination des Affaires humanitaires (Ocha), Jens Laerke, aux médias à Genève.

Cela veut dire, a-t-il ajouté, citant des statistiques de mars, que « les convois alimentaires qui devraient se rendre en particulier dans le nord (de Ghaza), où 70% de la population est confrontée à des conditions similaires à la famine, sont trois fois plus susceptibles d’être refusés que les autres convois humanitaires ».

M. Laerke a expliqué que des arguments fournis par l’entité sioniste sur le manque de distribution d’aide à Ghaza étaient « vides de sens », pour plusieurs raisons.

« Tout d’abord, les camions contrôlés (par l’entité sioniste) ne sont généralement remplis qu’à moitié. C’est une exigence qu’ils ont mise en place », a-t-il dit, expliquant qu’une fois inspectés, ces camions sont rechargés par l’ONU à plus de la moitié, et qu’il est donc normal que « les chiffres ne correspondent jamais ».

« Deuxièmement, compter et comparer au jour le jour » les camions inspectés et l’aide acheminée « n’a guère de sens car cela ne tient pas compte des retards qui se produisent » entre ces deux étapes, a-t-il ajouté.

Ces retards sont notamment causés par les heures d’ouverture des points de passage et par le fait que l’entité sioniste demande que « les chauffeurs et les camions égyptiens ne peuvent jamais se trouver dans la même zone en même temps que les chauffeurs et les camions palestiniens » qui récupèrent les marchandises, a-t-il dit.

Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s’est alourdi à 33.360 martyrs et 75.993 blessés depuis le 7 octobre dernier.

A lire également

Lire également