MADRID – La vice-première ministre espagnole et présidente du mouvement de gauche « Sumar », Yolanda Diaz, a exhorté le Premier ministre espagnol à « prendre la mesure historique et ambitieuse de reconnaître l’Etat palestinien lors du Conseil des ministres » prévu ce mardi, rapportent plusieurs médias espagnols.
« Je demande au chef du gouvernement que mardi prochain, le 7 mai, nous reconnaissions l’Etat de Palestine en Espagne. Ne laissons pas passer plus de temps », a-t-elle plaidé lors d’un rassemblement avant les élections régionales en Catalogne, prévues le 12 mai.
Selon la dirigeante de « Sumar », « il n’y a aucune raison pour que la reconnaissance de l’Etat palestinien par l’Espagne soit encore retardée », jugeant même que « le temps est venu (de reconnaître l’Etat palestinien) ».
Le porte-parole de Sumar et ministre de la Culture, Ernest Urtasun, a également appelé le gouvernement espagnol à reconnaître l’Etat palestinien afin de donner « un élan » avant l’Assemblée générale de l’ONU du 10 mai, qui votera sur l’admission de l’Etat de Palestine à l’ONU après le récent veto américain au Conseil de sécurité.
« Les Palestiniens ne peuvent plus attendre », a-t-il affirmé.
Selon les médias espagnols, le Premier ministre s’est entretenu lundi avec son homologue irlandais, Simon Harris.
Dans un compte rendu de sa conversation avec M. Harris, publié sur les réseaux sociaux, le Premier ministre espagnol a indiqué avoir discuté de « la volonté des deux gouvernements de reconnaître l’Etat palestinien et de coordonner leurs efforts pour que cette reconnaissance se concrétise ».
« La solution à deux Etats est le seul moyen de parvenir à un avenir de paix, de sécurité et de stabilité dans la région », a écrit le Premier ministre espagnol sur X.
L’Espagne et l’Irlande, ainsi que la Slovénie et Malte, ont signé le 22 mars à Bruxelles une déclaration dans laquelle elles s’engagent à reconnaître la Palestine en tant qu’Etat, sans toutefois fixer de date précise.
En avril, le Premier ministre espagnol avait annoncé que son pays reconnaîtrait sûrement l’Etat palestinien avant l’été et avait exhorté ses partenaires européens à le suivre.
La Bulgarie, Chypre, la Hongrie, Malte, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie, la Suède et la République tchèque sont les neuf Etats membres de l’UE qui reconnaissent à ce jour l’Etat palestinien.
Médecine nucléaire : Ouverture de la Conférence internationale d’Alger