Une 1ère opération de réparation d’implants cochléaires au profit de 10 enfants

Une 1ère opération de réparation d’implants cochléaires au profit de 10 enfants - Algérie
Une 1ère opération de réparation d’implants cochléaires au profit de 10 enfants

 

TLEMCEN – La restauration et réparation d’implant cochléaire, la première du genre, a été effectuée mercredi dans la wilaya de Tlemcen au profit de 10 enfants à l’initiative de l’association nationale « Ismaa » des enfants sourds, malentendants et porteurs d’implants auditifs de la ville des hammadites.

L’opération a été effectuée par un spécialiste d’un laboratoire sis à Alger, qui exerce dans le domaine de la fabrication d’implants cochléaires, a-t-on indiqué.

Les enfants ayant bénéficié de cette opération, qui s’est déroulée au siège de l’association, sis à la citadelle d’El Mechouar à Tlemcen, sont issus des wilayas de Tlemcen, Aïn Témouchent, Oran, Nâama, Mascara et Sidi Bel-Abbes, a indiqué à l’APS le secrétaire national de « Ismaa », Yazid Bachir, soulignant que cette initiative vise à alléger les souffrances des enfants, améliorer leur vie quotidienne et les aider à se familiariser avec cet appareil de correction auditive pour leur insertion en milieu scolaire.

La séance de restauration d’une durée de plus de 40 minutes sera suivie, en l’espace d’une semaine, par un inventaire des accessoires qui seront substitués par de nouveaux, a fait savoir la même source, faisant part d’une convention avec le laboratoire sus-indiqué pour la remise en état des implants cochléaires défaillants.


Lire aussi: Transplantation hépatique en pédiatrie : un plan national dans les deux années à venir


« Cela est important et nécessite le suivi de l’enfant, de façon appliquée durant un mois, car le laboratoire doit observer toute période pour détecter d’éventuels dysfonctionnement et intervenir, si besoin est et en cas de panne de l’appareil » a-t-il souligné.

Pas moins de 7.000 enfants au niveau national ont bénéficié d’implants cochléaires de fabrication étrangère de modèles différents entre 2017 et 2019, a-t-il indiqué, faisant savoir que 337 d’entre eux ont subi ce genre d’opération au centre hospitalo-universitaire de Tlemcen et que le nombre d’enfants portés sur la liste d’attente est estimé à 11.000.

Un implant cochléaire est accompagné d’un certificat de garantie pour 5 ans et nécessite le renouvellement des accessoires à la fin de l’échéance, a expliqué le même responsable, signalant qu’un premier accord a été conclu avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale pour intégrer cet appareil à la CNAS pour remboursement compte tenu de la cherté des accessoires dont le coût varie entre 500.000 et 800.000 DA.

L’association nationale « Ismaa » de Tlemcen a été fondée en janvier 2012 en tant qu’association de wilaya, avant d’avoir une envergure nationale en 2013. La  majorité de ses adhérents sont des parents d’enfants atteints de surdité, a-t-on indiqué.

A lire également

Lire également