Les pouvoirs publics s’emploient à mettre en place des mécanismes opérationnels pour la protection de l’enfance

Les pouvoirs publics s’emploient à mettre en place des mécanismes opérationnels pour la protection de l'enfance

EL-OUED – La déléguée nationale à la protection de l’enfance, Mme Meriem Chorfi, a affirmé, mercredi à El-Oued, que les pouvoirs publics déploient de « grands efforts » afin de mettre en place des mécanismes opérationnels pour la protection de l’enfance.

« Les pouvoirs publics déploient de grands efforts pour mettre en place des mécanismes opérationnels à même de protéger l’enfance en fonction d’une stratégie globale axée sur l’appui aux conditions d’une meilleure prise en charge de cette catégorie sociale, notamment ceux aux besoins spécifiques », a affirmé Mme Chorfi lors d’un point de presse au terme de sa visite de travail dans la région.

Elle a, à ce titre, fait état « de mécanismes tendant à prendre en charge d’une manière positive les préoccupations de cette catégorie sociale » qui, a-t-elle dit, « s’imbrique au cœur des intérêts des hautes instances du pays à l’effet d’atteindre l’autonomie et l’insertion sociale ».

« Les services de la délégation nationale à la protection de l’enfance s’emploient à assurer l’insertion socioprofessionnelle de cette catégorie en adéquation avec les spécificités de chaque région », a soutenu Mme Chorfi, avant d’ajouter que « ce mécanisme est le seul susceptible d’aider à l’insertion sociale et la préservation de leurs droits ».

La déléguée s’est auparavant rendue dans la commune de Guemmar,(15 Km nord du chef lieu de la wilaya), où elle s’est enquise, des conditions d’accueil de 63 enfants autistes, dont certains ont bénéficié des implants cochléaires, au niveau du centre « Tedj Siha »’ (couronne de la santé).

Sur site, la déléguée s’est engagée à prendre en charge leurs préoccupations soulevées par les encadreurs et psychopédagogues du centre relatives  à l’encadrement du centre en spécialistes, avant de prendre connaissance des activités du centre de l’Association « Besmet Baraa » (sourire d’innocence) des petits déficients mentaux et autistes.

Dans la commune de Debila, (20 km d’El-Oued), Mme Chorfi a inspecté le centre psychopédagogique accueillant 120 petits déficients mentaux, en régimes externe et interne, où elle a reçu des explications sur une opération d’aménagement et de réhabilitation de cette structure psychopédagogique et de prendre connaissance des activités de la ferme pilote en horticulture retenue au titre de l’insertion sociale de cette frange sociale.

La tournée de la déléguée s’est poursuivie dans la commune du chef lieu de la wilaya d’El-Oued pour visiter, à la maison de la culture « Mohamed Lamine Lamoudi », une exposition d’arts plastiques, de suivre des activités ludiques animées par des élèves du primaire, et de prendre connaissance des missions des structures de jeunes dans la promotion du tourisme saharien.

La crèche « Numidia », le centre psychopédagogique pour petits déficients mentaux, le club d’amateurs, une unité de serriculture de production des maraichères, relevant de cette structure pour enfants, l’unité de dépistage et de suivi (UDS) au lycée « Hachemi Douim » à la cité « 8 mai » de la ville d’El-Oued et ses services en direction des scolarisés, ont également été visités par la déléguée nationale à la protection de l’enfance.

Poursuivant sa visite au chef lieu de la wilaya, elle a inspecté le centre de redressement des mineurs, accueillant actuellement 24 pensionnaires, dont huit (8) en danger moral, où elle a pris connaissances de l’enseignement des pensionnaires, avant d’inspecter le chantier de réhabilitation des anciennes structures, dont ce centre, pour une enveloppe de 20 millions DA pour l’amélioration des conditions d’accueil des mineurs.

Mme. Chorfi a achevé sa tournée dans la wilaya par l’inspection du centre pour enfants assistés qui accueille actuellement 20 enfants.

A lire également

Lire également