Sommet de Sotchi: l’Afrique aspire à un rôle pionnier pour garantir son intégration dans les échanges commerciaux mondiaux

Sommet de Sotchi: l'Afrique aspire à un rôle pionnier pour garantir son intégration dans les échanges commerciaux mondiaux

SOTCHI (RUSSIE) – Le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, a affirmé, jeudi à Sotchi (Russie), que l’Afrique aspirait à « un rôle pionnier » clair en vue de garantir son intégration graduelle dans les échanges commerciaux mondiaux.

« Cette intégration doit se faire à travers l’établissement d’un partenariat économique efficient avec les partenaires étrangers, un partenariat à même de drainer les ressources financières et les moyens technologiques devant garantir une croissance économique durable, qui tient compte des considérations de sécurité écologique et des besoins du développement social », a soutenu M. Bensalah, dans son allocution à l’ouverture du 1er Sommet Russie-Afrique.

Evoquant les domaines de la formation, la recherche, l’ingénierie et les spécialités techniques et académiques, le chef de l’Etat a souligné « la nécessité de trouver de nouveaux mécanismes pour booster cette coopération, notamment dans les secteurs des technologies modernes ».


Lire aussi: Forum économique Russie-Afrique: la diversification des relations au centre des débats


« La contribution de la Russie est appréciable et pourrait nous aider à nous tourner vers de nouveaux horizons en matière de coopération », a estimé M. Bensalah, à ce propos, ajoutant que « les sociétés et entreprises russes sont, sans doute, capables de renforcer cette coopération à travers l’investissement et le lancement de projets communs dans des secteurs prioritaires ».

Le chef de l’Etat, prend part aux travaux de ce sommet, qui vise à renforcer les relations politiques et économiques entre la Russie et les pays africains, à la tête d’une délégation de haut niveau, composée du ministre des Affaires Etrangères, Sabri Boukadoum, le ministre des Finances, Mohamed Loukal et le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab.

A lire également

Lire également