GECF: le rôle de l’Algérie dans la stabilité des marchés énergétiques mondiaux salué

GECF: le rôle de l'Algérie dans la stabilité des marchés énergétiques mondiaux salué

 

ALGER – Le président irakien, Abdul Latif Jamal Rashid a salué, samedi à Alger lors des travaux du 7e Sommet du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) qui se sont tenus à Alger, sous la présidence du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le rôle joué par l’Algérie pour assurer la stabilité des marchés énergétiques mondiaux, en rapprochant les vues des pays producteurs.

« Je tiens à saluer le rôle historique de l’Algérie, qui fut primordial dans la stabilité des prix du pétrole et des marchés mondiaux », a déclaré M. Rashid dans son allocution lors des travaux du Sommet au Centre international des Conférences (CIC) Abdelatif-Rahal.

Dans ce cadre, le président irakien a relevé que l’Algérie avait « accompli un travail pionnier pour rapprocher les vues entre les pays producteurs de pétrole au sein et en dehors de l’OPEP pour parvenir à des accords historiques ».

Par ailleurs, il a affirmé que le 7e Sommet du Forum vient confirmer le rôle de l’industrie du gaz dans l’avenir de l’énergie, et celui du GECF « en tant qu’acteur essentiel dans la stabilisation du marché et son efficacité, main dans la main avec l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ».

Le président irakien a, également, fait observer que le Forum était « soucieux » de coordonner les visions et les positions avec l’OPEP, ce qui a encouragé l’Irak à exprimer sa volonté d’adhérer au Forum en tant que membre observateur, en vue d’obtenir une adhésion complète.

Le Forum œuvre à atteindre une stabilité qui conforterait la position des pays exportateurs et des consommateurs, voire l’industrie gazière qui requiert des efforts et un financement importants en matière de production et d’approvisionnement, a ajouté le président irakien.

Concernant les efforts mondiaux visant à faire l’équilibre entre la sécurité énergétique et la réduction des émissions, il a expliqué que « le manque d’énergie est aussi préjudiciable que les effets des changements climatiques », rappelant à cet égard qu’environ un milliard de personnes dans le monde n’avaient pas accès à des sources d’énergie.

Le Président Rashid a précisé que l’importance du gaz naturel réside non seulement dans le fait qu’il soit le combustible le moins polluant, mais aussi dans son rôle « intégratif » avec les sources d’énergie propre.

A lire également

Lire également