Sahara occidental: le maintien du statu quo, dangereux pour la région et coûteux pour l’ONU

Sahara occidental: le maintien du statu quo, dangereux pour la région et coûteux pour l'ONU

WASHINGTON (Etats-Unis) – Le représentant du Front Polisario en Australie et en Nouvelle-Zélande, Kamal Fadel, a soutenu dans un avis publié lundi dans le « Wall Street Journal » que le maintien du statu quo au Sahara occidental, comme le souhaite le Maroc, « est dangereux pour la région et coûteux pour l’ONU, les Etats-Unis et la communauté internationale en général ».

Répondant à l’article de Dion Nissenbaum sur le Sahara occidental « La guerre dormante attire les projecteurs des Etats-Unis », publié la semaine dernière dans le Wall Street Journal, M. Fadel a attiré l’attention sur le fait que « la lecture de l’article pourrait laisser penser que le maintien du statu quo était la meilleure option disponible » pour la question du Sahara occidental ». « C’est une idée pour laquelle le Maroc fait pression sans relâche, mais c’est une option dangereuse, non seulement pour le Sahara occidental, mais pour toute la région. C’est aussi une option coûteuse pour l’ONU et, d’autre part, pour les Etats-Unis », a souligné le diplomate sahraoui.

Il a averti que « la patience du peuple sahraoui est en train de s’épuiser », rappelant que « le Maroc n’a pas réussi à gagner le cœur et l’esprit des Sahraouis au cours de ses 44 années d’occupation ».


Lire aussi: La partie sahraouie fait preuve de patience et de sagesse dans son traitement avec l’ONU


Il a indiqué que « les fausses affirmations véhiculées par l’article de Dion Nissenbaum sont trompeuses », affirmant que le peuple sahraoui devrait plutôt « être autorisé à décider de son avenir par référendum », car, explique le diplomate sahraoui, « toute solution mal conçue ou à moitié préparée pourrait attiser le mécontentement et conduire à la reprise des hostilités ».

Il a également accusé l’occupant marocain « d’utiliser la carte de la peur pour maintenir l’occupation illégale de la dernière colonie en Afrique », soulignant dans ce sens qu' »il faut trouver rapidement une solution juste et durable à la question du Sahara occidental ce qui contribuera à la stabilité de la région et à la protection de toute menace à la paix dans le monde ».

 

Une lecture déformée et erronée

 

Le ministère sahraoui de l’Information a dénoncé mercredi dernier la tentative du Royaume marocain d’induire en erreur l’opinion publique sur la position des Etats-Unis quant à la question sahraouie à travers des articles de presse rémunérés visant la désinformation et la falsification de faits.

S’exprimant dans un communiqué, le ministère sahraoui a réagi à l’information diffusée la veille par l’agence de presse marocaine MAP reprenant un article publié par Wall Street Journal, selon lequel « les Etats-Unis auraient clairement indiqué que Washington ne soutiendrait pas un plan qui conduirait à une nouvelle nation africaine ».

Relevant que le Maroc avait déjà tenté d’induire en erreur l’opinion publique sur la position des Etats-Unis sur le Sahara occidental, en propageant de fausses informations, le communiqué du ministère sahraoui, a indiqué que « la publication d’articles de presse rémunérés ne changera pas le fait que le Royaume marocain n’est qu’une puissance occupante des territoires de la République sahraouie ».

A cet effet, le département sahraoui de l’Information a précisé que l’article du journaliste américain, Dion Nissenbaum, a été publié sur les pages du Wall Street Journal, après une visite organisée à son intention par la Direction générale des études et de la documentation marocaine (DGED), sous la couverture du ministère des Affaires étrangères marocain.


Lire aussi: Sahara occidental: Bolton n’est pas le seul responsable américain à ne plus vouloir ignorer le conflit


Ainsi, le ministère sahraoui a ajouté qu’il ne s’agissait en fait que d’une lecture « déformée et erronée » présentant des conclusions énoncées par le ministre des Affaires étrangères marocain, M. Bourita, comme si elle était la position officielle américaine.

« En ce qui concerne la déclaration selon laquelle les Etats-Unis soutiennent le Maroc dans son opposition à un Etat indépendant au Sahara occidental, nous soulignons que le journaliste Dion Nissenbaum s’est exclusivement fondé dans la rédaction de son texte sur sa conversation tenue avec le ministre des Affaires étrangères marocain. Il a clairement indiqué que sa source était exclusivement composée de diplomates marocains et occidentaux et qu’il n’a jamais cité cette prétendue position officielle américaine sur le Sahara occidental », a clarifié, en outre, le communiqué.

Tout en rappelant que depuis trois décennies, le Maroc avait été contraint de s’asseoir aux côtés de la République sahraouie dans les enceintes continentales et internationales pour négocier sur la résolution du conflit, le département sahraoui a fait observer que cette réalité ne peut pas être réduite et ignorée en utilisant un article de journal ou autre publication.

« La République sahraouie représente la volonté d’un peuple attaché à son droit et à sa souveraineté, quels que soient les sacrifices qu’il doit en consentir », a mentionné encore la même source dénonçant des manœuvres de la puissance occupante d’acheter des lobbys dans le monde, « mais en vain ».

A lire également

Lire également