ALGER – Les résultats de l’étude préliminaire relative aux défis posés par le changement climatique pour la santé et le développement des enfants et des adolescents ont été présentés, lundi à Alger.
Cette étude a été réalisée par le ministère de la Santé en collaboration avec le bureau de l’UNICEF en Algérie et avec la contribution de plusieurs secteurs concernés.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le directeur général de la prévention et de la promotion de la santé au ministère de la Santé, Djamel Fourar, a souligné que cette rencontre se voulait une « opportunité d’échange des expertises et des connaissances afin d’enrichir cette étude qui aborde des questions liées aux changements climatiques et leurs impacts sur la santé des enfants et des adolescents ».
Evoquant le paysage climatique et son impact sur les catégories les plus vulnérables de la société, notamment les enfants, M. Fourar a jugé impératif de « déployer davantage d’efforts conjoints pour parvenir à une feuille de route qui contribue à faire face aux défis des changements climatiques qui pourront avoir de graves conséquences sur la santé de toutes les catégories vulnérables de la société ».
M. Fourar a appelé à « mettre en place un système de surveillance de certaines maladies qui se propagent en raison des changements climatiques et à adapter la situation sanitaire à ces changements, en sus d’un système d’alerte et d’identification des problèmes de santé induits par les changements climatiques ».
Cette étude dont les résultats définitifs seront annoncés en décembre prochain après enrichissement et finalisation, comprend les mesures et mécanismes pour atténuer les effets des changements climatiques et préserver la santé des catégories vulnérables de la société.
Signature d’un protocole d’accord entre Sonatrach et la Direction Générale des Forêts