PRETORIA – L’Afrique du Sud a salué la décision de la Cour internationale de justice (CIJ) interpellant l’entité sioniste à appliquer « immédiatement » les injonctions émises le 26 janvier dernier, à l’effet de prévenir un génocide à Ghaza.
« La Cour a expliqué sans équivoque que le respect des mesures provisoires déjà décidées contraignent l’entité sioniste à veiller à la sécurité de tous les Palestiniens de la bande de Ghaza », s’est félicité, samedi, le porte-parole du président Cyril Ramaphosa, Vincent Magwenya.
Pour rappel, la Cour a noté dans un communiqué publié vendredi soir sur son site que « les développements les plus récents dans la bande de Ghaza, et à Rafah en particulier, aggraveraient de façon exponentielle ce qui est déjà un cauchemar humanitaire avec des conséquences régionales incalculables, comme l’a déclaré le secrétaire général des Nations unies ».
La Cour a déclaré, dans le même sens, que la « situation périlleuse » à Ghaza et à Rafah, ville à l’extrême sud de l’enclave palestinienne, « exige l’application immédiate et effective des mesures provisoires indiquées par la Cour dans son ordonnance du 26 janvier 2024 ».
La même source a ajouté que « l’entité sioniste demeure tenue de respecter pleinement ses obligations en vertu de la Convention sur le génocide et dudit décret, notamment en garantissant la sûreté et la sécurité des Palestiniens dans la bande de Ghaza ».
L’avenir de l’entrepreneuriat en Algérie : l’Université d’Alger 1 forme 50 startups innovantes