Les projets en cours de réalisation contribueront au bon approvisionnement en électricité en été

Les projets en cours de réalisation contribueront au bon approvisionnement en électricité en été

ALGER – Le Président directeur général (P-DG) du groupe « Sonelgaz », Mourad Adjal, a affirmé lundi à Alger que les projets d’énergie électrique en cours de réalisation par le groupe, contribueront à assurer un bon approvisionnement des citoyens en électricité l’été prochain.

S’exprimant lors d’une réunion des cadres du groupe, en présence du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, M. Adjal a précisé que « les préparatifs au niveau de la production, du transport et de la distribution, sont en cours à travers des programmes d’investissement connaissant un taux de réalisation très avancé, et dont les travaux seront parachevés avant le début de l’été, ce qui nous permettra de passer la saison estivale dans de bonnes conditions ».

Le groupe « Sonelgaz » prévoit d’atteindre, cet été, un taux de consommation d’énergie électrique de 17.000 mégawatts, a-t-il ajouté.

Le même groupe avait enregistré, le 14 août 2022, un niveau record de consommation d’électricité au niveau national, s’élevant à 16.822 mégawatts, selon la même source.

Le responsable a en outre souligné que toutes les mesures ont été prises par les sociétés concernées relevant du groupe, afin d’assurer un service public de qualité durant le mois de Ramadhan, ajoutant que les projets concrétisés dernièrement « ont permis de garantir la continuité du service sans enregistrer de coupures d’électricité en été dernier ».

Dans une déclaration à la presse en marge de cette rencontre, M. Adjal a indiqué que « Sonelgaz focalise sur la qualité du service, d’autant qu’il n’y a eu aucune coupure en 2022 au vu des investissements réalisés par l’Etat à travers le groupe Sonelgaz, qui ont atteint 284 milliards de DA permettant d’obtenir des résultats palpables ».

Affirmant que l’Algérie était devenu, à travers le Groupe, « un producteur important d’énergie avec plus de 25.000 Mégawatt, avec des pics de consommation oscillant entre 12.000 et 15.000 Mégawatt », M. Adjal a indiqué que Sonelgaz envisage d’exporter vers la Libye et l’Italie, en sus de la Tunisie qui est un client traditionnel de l’Algérie depuis de longues années.

Il a souligné, dans ce sens, que « des études étaient en cours concernant le câble marin reliant Annaba à la Sardaigne. Les ressources financières nécessaires seront débloquées, en 2023 ou 2024, pour la concrétisation de ce projet », a-t-il dit.

Répondant à une autre question sur les négociations en cours entre le Groupe et le club de l’Entente de Sétif pour concrétiser un contrat de « sponsoring », M. Adjal a souhaité que « les négociations, lancées dimanche, soient positives et que le projet très ambitieux soit concrétisé dans les meilleures conditions et dans les plus brefs délais ».

Sonelgaz contribue, en tant que société citoyenne, au financement de plusieurs clubs algériens à travers des aides financières, à l’instar de l’USM Alger, El Bayedh, Khanchela et d’autres clubs, a expliqué le même responsable.

 

Une baisse considérable des créances de Sonelgaz auprès des clients

 

Lors de la rencontre qui s’est déroulée en présence des responsables de plusieurs entreprises et instances relevant du secteur de l’Energie et des Mines, les chiffres les plus importants du bilan du groupe ont été présentés, lequel a enregistré un recul de ses créances auprès des clients, qui s’élèvent à 99,8 Mds Da en 2022 contre 161 Mds Da en 2021.     

La société a enregistré, durant l’année dernière, une amélioration de sa situation financière parallèlement à l’activation du plan de réorganisation qui a permis l’intégration de plusieurs filiales, et par conséquent, la réduction du nombre des entreprises de 26 à 12 filiales « plus efficaces actuellement ».

Dans le même cadre, 10 directions de distribution ont été créées alors que la recherche et le développement ont été renforcés par la création d’une direction dédiée à cette activité, selon le même bilan.

Parmi les indices mis en avant lors de cette rencontre la hausse du volume de production d’électricité en 2022 à 85754 gigawatts/h contre 79903 gigawatts/h, alors que la longueur du réseau d’électricité a atteint 382999  km en 2022, soit une hausse de 367576 km comparativement à l’année précédente.

Dans le cadre de la prise en charge des zones isolées, le Groupe a enregistré la réalisation de 2805 projets de raccordement à l’électricité au profit de 71707  citoyens et 2577  projets de raccordement au gaz au profit de 256924  citoyens à travers plusieurs wilayas.

A la fin de 2022, le Groupe a recensé 11,6 millions clients d’électricité d’un taux de couverture de 99% et 7,3 millions clients dans l’approvisionnement en gaz avec un taux de couverture de 65%.

En marge de la réunion des cadres du Groupe Sonalgaz, des travailleurs ainsi que des entreprises et directions relevant du groupe ont été distingués pour les efforts et les réalisations accomplis durant l’année dernière.

A lire également

Lire également