Célébration du double anniversaire du 24 février: des travailleurs honorés et des projets inaugurés dans l’Ouest du pays

ORAN – La célébration du double anniversaire de la création de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) et de la nationalisation des hydrocarbures, a été marquée samedi dans les wilayas de l’Ouest du pays par la tenue de plusieurs activités et l’inauguration de projets de développement.

A Oran, il a été procédé lors de cette occasion historique à la mise en service d’un réseau de gaz naturel au profit de 310 familles dans la commune d’El Kerma à l’issue de la réalisation d’un réseau de transport de 7,5 kilomètres pour une enveloppe financière de 282,5 millions DA et d’un réseau de distribution (6,9 km) pour un coût de 33 millions DA.

Il est attendu avant le début du mois de Ramadhan prochain, selon les explications fournies par les responsables de la direction de la Société de distribution de l’électricité et du gaz d’Es Sénia (Oran), le raccordement au réseau de gaz de 320 foyers de la localité de Sidi Bakhti (commune d’Ain El Kerma) et celles d’Ain Tassa et Bakouk (630 foyers).

Le wali d’Oran, Said Sayoud a souligné, dans une déclaration à la presse, que Ain El Kerma est la dernière commune à être raccordée au gaz naturel dans la wilaya d’Oran qui enregistre un taux de raccordement dépassant 80%, un taux appelé à augmenter avant la fin de l’année en cours après la réception de projets en cours.

A Ain Témouchent, le coup d’envoi de la campagne de récolte de pois chiches a été donnée à la ferme pilote « Sekrane Houari » dans la commune de Chaabat Lham sur une superficie de 24 ha.

La délégation de wilaya a visité dans cette commune l’entreprise publique « Hydro Canal » spécialisée dans la fabrication de conduites d’assainissement en béton armé, de canaux de réseaux de communication et de structures pour les arrêts de bus et la conception de moules en ciment.

La cérémonie de célébration de ce double anniversaire dans la wilaya de Tiaret, qui s’est déroulée dans la wilaya déléguée de Kar Chellala, a été marquée par la présentation du projet de réalisation d’une station solaire pour la production de l’énergie électrique dans la zone de Aarara dans la commune de Zmalet Emir Abdelkader, qui s’étend sur une superficie de 160 hectares et fournira à l’avenir 80 mégawatts d’électricité.

Un projet d’approvisionnement du centre rural « Kirès » dans la commune de Rahouia en gaz naturel a été mis en service et les travaux de construction d’une mosquée « Saad Ibn Mouad » ont été lancés dans la commune de Dahmouni.

A Sidi Bel-Abbès, une station de vente de produits pétroliers relevant de l’entreprise Naftal de la commune de Sfisef a été mise en service, alors qu’à Mascara, une visite a été consacrée à deux entreprises publiques d’ingénierie et de travaux routiers et d’enfutage de gaz butane dans la zone industrielle du chef-lieu de wilaya.

A Tlemcen, El Bayadh, Relizane, Saida, Naama et Mostaganem, des réceptions en l’honneur des travailleurs et de retraités de différentes administrations et entreprises ont été organisées.

 

A lire également

Lire également