Les opportunités de coopération dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture, thème d’un forum algéro-sud-coréen

Les opportunités de coopération dans le domaine de la pêche et de l'aquaculture, thème d'un forum algéro-sud-coréen

ALGER- Les opportunités de coopération entre l’Algérie et la Corée du Sud dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture ont été au cœur d’un Forum organisé, dimanche à Alger.

Cette 10e édition du Forum Corée-Afrique sur la pêche « KORAFF 2024 », a été organisée par l’Institut maritime coréen (KMI) et le ministère de la Pêche et des Produits halieutiques, en coordination avec l’ambassade de la Corée du Sud en Algérie et l’Agence coréenne pour la coopération internationale (KOICA), sous le thème « Passé, réalité et perspective de la coopération entre l’Algérie et la Corée dans le domaine de la pêche ».

L’ouverture du Forum s’est déroulée, sous la supervision de l’Inspecteur général auprès du ministère, Farid Harouadi, en tant que représentant du ministre du secteur, Ahmed Badani, avec le vice-président du KMI, Cho Jung Hee, en présence de cadres de plusieurs départements ministériels, de chercheurs, de différentes instances et entreprises coréennes et de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Dans une allocution lue en son nom par M. Harouadi, le ministre de la Pêche et des Produits halieutiques, a affirmé que cette édition vise à renforcer la coopération Algérie-Corée dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture, laquelle « continue d’atteindre des niveaux excellents », à la faveur de la concrétisation de plusieurs projets techniques, programmes de recherche et de formation qui seront passés en revue lors de ce Forum de deux jours, en vue de débattre des moyens de leur développement et promotion.

Parmi ces projets, le ministre a cité en particulier, le projet expérimental d’élevage de la crevette en eau de mer dans la wilaya de Skikda et le projet expérimental d’élevage de la crevette en eau douce, outre la production des aliments pour poissons dans la wilaya de Ouargla. Le ministre a également estimé que cet évènement qui se tient pour la première fois en Algérie, constitue « une étape importante » pour s’enquérir des opportunités d’investissement et de commerce offertes entre les deux pays dans diverses activités liées au secteur.

M.Badani a également exprimé sa satisfaction quant à la dynamique que connaît son secteur, au regard des indicateurs positifs qui se sont traduits par une augmentation de l’offre nationale de produits halieutiques et aquacoles, avec le renforcement et le développement des capacités de la flotte algérienne de pêche ».

Dans ce contexte, il a souligné le « grand » intérêt accordé au secteur de la Pêche en Algérie par les pouvoirs publics, au vu de sa contribution directe au développement de l’économie nationale et au renforcement de la sécurité alimentaire du pays, reflété via un ambitieux programme visant principalement à augmenter les capacités productives du secteur à travers le développement de ses différentes activités notamment l’aquaculture, la pêche en haute mer et les industries y afférentes.

De son côté, le vice-président du KMI s’est félicité du niveau de coopération établie avec l’Algérie, partenaire important dans ce secteur, soulignant la nécessité d’intensifier cette coopération notamment en termes de ressources humaines, de formation et du transfert d’expertises.

Dans des déclarations à la presse, l’inspecteur général du ministère de la Pêche et des Productions halieutiques a qualifié la coopération entre les deux pays de « fructueuse, sérieuse et efficace », traduite par des projets concrets réalisés sur le terrain en Algérie.

Le premier jour du Forum, fondé en 2010, a connu plusieurs présentations sur les changements et les défis rencontrés par le secteur de la pêche dans les pays de l’Afrique du Nord, mais aussi sur les expertises de l’Algérie et de la Corée du Sud en la matière.

Dans ce cadre, le responsable régional à l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA), Ahmed Al-Mazrouai, a mis l’accent sur l’importance majeure de l’aquaculture dans la région MENA, ainsi que son rôle prépondérant dans la sécurité alimentaire, précisant que cette filière avait augmenté de 132% au cours de 20 ans pour atteindre près de 1,8 millions de tonnes en 2021, d’une valeur de plus de 2,5 milliards de dollars dans cette région.

En outre, il a évoqué les bienfaits des aliments aquatiques, source directe d’acides gras oméga-3 et de plusieurs éléments nutritifs essentiels ayant prouvé leur efficacité dans la réduction de la tension artérielle et des niveaux de cholestérol, en plus de l’amélioration du système cardiovasculaire.

Plusieurs interventions par des cadres du ministère et des représentants d’entreprises coréennes ont été au programme de cette journée, à travers lesquelles l’accent a été mis sur le programme et la stratégie des deux pays dans le développement du secteur de la Pêche et des Productions halieutiques, mais aussi de l’aquaculture.

A lire également

Lire également