ALGER – L’ambassadeur de la République arabe sahraouie à Alger, Abdelkader Taleb Omar a affirmé, mardi, que le peuple sahraoui était déterminé à poursuivre la lutte contre l’occupation marocaine jusqu’au recouvrement de l’indépendance et de la souveraineté totale sur les territoires sahraouis, saluant le rôle de l’Algérie dans la défense des causes justes en Afrique et à travers le monde au niveau des fora internationaux.
« L’Algérie joue un grand rôle reconnu, non seulement dans la défense de la cause sahraouie, mais aussi dans la défense de toutes les causes justes en Afrique et à travers le monde au niveau des fora internationaux, à l’instar du Conseil de sécurité de l’ONU », a déclaré M. Taleb Omar lors d’une conférence organisée par l’Institut national d’études de stratégie globale (INESG), en partenariat avec l’Institut sahraoui d’études stratégiques.
S’agissant de la résistance et de la lutte du peuple sahraoui, l’ambassadeur sahraoui a souligné, après l’allocution de bienvenue du directeur général de l’INESG, Abdelaziz Medjahed, que les Sahraouis sont déterminés et résolus à poursuivre leur lutte contre l’occupation marocaine jusqu’au recouvrement de la souveraineté sur l’ensemble des territoires de la République sahraouie.
Pour sa part, Amarbih El-Mami El-Day, président de l’université d’été des cadres du Front Polisario et de l’Etat sahraoui, dont les travaux se tiennent à Boumerdès, a abordé les principaux axes, conférences et débats évoqués lors de cette nouvelle édition.
Il a précisé que les principaux axes de cette université d’été, pour cette année, se sont appuyés sur des leçons tirées de la glorieuse Révolution de Novembre.
De son côté, le coordinateur de la Commission nationale sahraouie des droits de l’homme en Europe, El-Hassan Milid Ali Hassan, a évoqué, dans de son intervention, les principales haltes historiques de la résistance sahraouie.
Il a également abordé les crimes abjects commis par l’occupation marocaine contre le peuple sahraoui dans les territoires occupés, tels que les disparitions forcées, les assassinats, la déportation, les détentions politiques, ainsi que la démolition des maisons, en violation flagrante du droit et des chartes internationaux.
Plusieurs interventions ont eu lieu à cette occasion sur les techniques modernes de communication et de l’information en temps de guerre ainsi que les moyens technologiques pour faire face à l’ennemi.
L’évènement qui a vu la participation des experts sahraouis et algériens, s’inscrit dans le cadre de la série des conférences organisées par l’INESG. La conférence s’est focalisé sur les données modernes et les derniers développements de la questions sahraouie sur les différents plans militaire, politique, économique et diplomatique.
L’Algérie prend la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU : renforcer la voix des Arabes dans les forums de l’ONU