l’algérie décroche la première place au Congrès international sur la sécurité alimentaire au Qatar

l’algérie décroche la première place au Congrès international sur la sécurité alimentaire au Qatar - Algérie

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé que l’Algérie a remporté la première place au Congrès international sur la sécurité alimentaire et hydrique face aux changements climatiques : défis et opportunités, qui s’est tenu au Qatar.

Cette distinction s’inscrit dans le cadre du Concours international de la jeunesse arabe pour les projets innovants dans la catégorie des études supérieures, organisé par l’Université des sciences et technologies du Qatar.

La médaille a été décrochée par Mefrej Sarah, étudiante à l’Université Constantine 3, grâce à son projet innovant visant à améliorer la culture de l’Azolla et de la lentille d’eau dans des bassins automatisés pour produire un fourrage nutritif et à faible coût destiné au bétail.
l'algérie

Baisse des prix du sucre et d’autres produits

L’indice mondial des prix des denrées alimentaires, publié par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a enregistré une baisse en décembre par rapport à son niveau de novembre, selon les données publiées ce vendredi.

Cette diminution est principalement due à la baisse des prix du sucre au niveau mondial, bien que ceux-ci aient affiché une hausse significative sur une base annuelle.

La FAO, qui compile cet indice pour suivre l’évolution des prix des principales denrées alimentaires échangées à l’échelle mondiale, a précisé que l’indice a chuté à 127,0 points en décembre, contre 127,6 points en novembre.

L’organisation a également indiqué que l’indice a augmenté de 6,7 % en décembre par rapport à l’année précédente, tout en restant inférieur de 20,7 % à son niveau record atteint en mars 2022.

Sur l’ensemble de l’année 2024, l’indice s’est établi en moyenne à 122 points, soit une baisse de 2,1 % par rapport à 2023. Cette diminution s’explique par la forte baisse des prix des céréales et du sucre, qui a compensé les légères hausses des prix des huiles végétales, des produits laitiers et de la viande.

A lire également

Lire également