ALGER – L’Algérie a célébré, jeudi à Alger, la semaine mondiale de l’allaitement maternel (1-7 août) à travers l’organisation d’une journée scientifique marquée par un appel à encourager l’allaitement maternel considéré comme une « pratique essentielle » à la santé de l’enfant et de la mère.
Lors de cette rencontre organisée à l’Institut national de la Santé publique (INSP), son directeur général, M. Abderrezak Bouamra, a appelé à ce que « chaque mère puisse bénéficier du soutien nécessaire pour offrir à son enfant le meilleur départ possible dans la vie », qualifiant l’allaitement maternel de « pratique essentielle ».
Il a ajouté que ce moyen de nutrition est « un lien fondamental entre la mère et son enfant, source d’un bien-être physique et émotionnel, et un facteur clé de la santé publique », soulignant la nécessité de « réduire les disparités » d’ordres socio-économique, géographique ou culturel pouvant entraver cette pratique.
M. Bouamra a précisé que l’objectif de cette rencontre consiste notamment à « sensibiliser la population quant à l’intérêt de l’allaitement maternel et à engager une réflexion et des actions concrètes » dans le sens de la généralisation de ce qui est considéré comme étant « le meilleur aliment » pour le nourrisson.
A ce titre, les pouvoirs publics envisagent de combler le déficit en matière d’allaitement maternel à au moins 50% d’ici à 2025, a indiqué de son côté, Dr Sana Bouchaib, Chef du département de la Promotion de la Santé à l’INSP.
L’ancien ministre de l’Industrie, Hachemi Djaâboub, dénonce Boualem Sansal