GHAZA – L’entité sioniste n’a autorisé que quatre des 66 missions d’aide humanitaire prévues dans le nord de Ghaza au cours des 20 premiers jours d’octobre, selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).
Le porte-parole du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), Jens Laerke, cité par des médias, a déclaré que les autorités sionistes « n’ont autorisé que quatre des 66 missions d’aide humanitaire prévues depuis le point de contrôle du sud de Ghaza vers le nord au cours des 20 premiers jours d’octobre ».
Le responsable onusien a ajouté que l’entité sioniste « avait rejeté toutes les tentatives visant à amener de l’aide humanitaire dans le nord de la bande de Ghaza, entre les 2 et 15 octobre, et n’avait autorisé aucune aide alimentaire à entrer dans la région ».
Le porte-parole de l’ONU a indiqué, en outre, que les autorités sionistes « ont rejeté 28 demandes de mouvements coordonnés d’aide humanitaire vers Beit Hanoun, Jabalia et Beit Lahia dans la région, entre le 6 et le 20 octobre ».
Il a souligné que les équipes d’OCHA ont visité plusieurs zones du nord de Ghaza le 19 octobre, notant qu' »il existe un besoin urgent d’abris en raison du surpeuplement ».
Le porte-parole de l’OCHA a également évoqué la situation sanitaire dans la région, indiquant que les forces d’occupation « ont refusé ou empêché l’entrée d’une équipe composée des Nations Unies, d’une organisation non gouvernementale internationale et du Croissant-Rouge palestinien. Après 9 tentatives infructueuses, l’équipe a pu atteindre les maternités Kamal Adwan et Al-Sahaba à Ghaza, le 12 octobre ».
Pour lui, « Ghaza est l’endroit le plus dangereux au monde pour les Nations Unies et ses partenaires, puisque 300 de nos collègues ont été tués, des entrepôts bombardés, des routes endommagées et remplies de munitions non explosées ».
Le 5 octobre, l’armée sioniste a lancé des opérations génocidaires sans précédent sur le camp et la ville de Jabalia et de vastes zones du nord de la bande de Ghaza, faisant plus de 700 martyrs au cours de 19 jours de siège.
L’entité sioniste a « massivement » bloqué les tentatives d’aide humanitaire dans le nord de Ghaza