Covid-19/MENAP: les bailleurs de fonds appelés à faciliter l’accès au financement 

Covid-19/MENAP: les bailleurs de fonds appelés à faciliter l’accès au financement  - Algérie
Covid-19/MENAP: les bailleurs de fonds appelés à faciliter l'accès au financement 

ALGER- Le ministre des Finances Abderrahmane Raouya a appelé, mercredi, la communauté internationale et les différents bailleurs de fonds à coordonner leurs efforts et à assurer au profit des pays les plus pauvres, un accès au financement aux conditions « plus favorables », soulignant que la pandémie du COVID-19 nécessite une réponse « multidimensionnelle », a indiqué un communiqué de ce ministère.

« La communauté internationale et les différents bailleurs de fonds devraient coordonner et fédérer leurs efforts et continuer à assurer au profit des pays, notamment les plus pauvres d’entre eux, un accès au financement aux conditions plus favorables que les conditions concessionnelles actuelles », a souligné M. Raouya lors de la réunion par visioconférence, des ministres des Finances et Gouverneurs de la région MENAP (Moyen Orient, Afrique du Nord, Afghanistan et Pakistan) avec la Directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a précisé la même source.

 Estimant que la pandémie COVID-19 a provoqué une « crise mondiale » qui nécessite une réponse « multidimensionnelle », le ministre des Finances a plaidé également pour un traitement spécifique en matière de service de la dette, a ajouté le communiqué.

Dans son intervention, le ministre des Finances a souligné la nécessité pour tous les partenaires du développement d’approfondir leurs concertations avec ces pays pour définir et mettre en œuvre des plans post-crise de relance de leurs économies nationales.

M.Raouya a présenté, également, le dispositif de riposte mis en place par l’Algérie depuis le début de la propagation du COVID-19 et les moyens tant matériels que financiers mobilisés, dont le principal objectif était, a-t-il relevé, celui de sauver les vies humaines.

Il a exposé, en outre, l’ensemble des mesures prises par les autorités algériennes sur les plans fiscal, douanier, bancaire et social, afin d’appuyer le secteur économique en ce temps de crise et préserver l’outil de production et l’emploi.

A l’occasion de cette réunion ayant pour thème « Faire face à la pandémie du COVID-19 dans la région MENA : perspectives économiques régionales », les ministres et gouverneurs de la région MENAP ont échangé, sur les implications socio-économiques et les priorités stratégiques face à cette pandémie.

Les participants ont passé en revue les moyens à mobiliser pour surmonter l’impact de la pandémie ainsi que le rôle du FMI et face à cette crise sanitaire et économique,a-t-on encore souligné.

 

A lire également

Lire également