CONSTANTINE – Une convention-cadre a été signée, mardi à la faculté des technologies modernes de l’information et de la communication de l’université Abdelhamid-Mehri (Constantine 2), entre cet établissement d’enseignement supérieur et la direction de wilaya des Moudjahidine et des ayants-droits.
L’objectif de cette convention est de « fournir un cadre de coopération entre les deux parties pour l’organisation d’activités et de programmes communs portant sur la préservation de la Mémoire et la promotion des valeurs de citoyenneté », a indiqué à l’APS, Youcef Lakhdar-Hamina, directeur de l’université, en marge de la cérémonie de signature de la convention initiée dans le cadre de la célébration du 70ème anniversaire du déclenchement de la Révolution.
M. Hamina a ajouté que cette convention « contribuera à transmettre le message des Martyrs aux jeunes générations » et à « consolider les notions de conscience historique et culturelle chez tous les membres de la société ».
En vertu de cet accord, l’université Abdelhamid-Mehri, ainsi que le musée du Moudjahid et les espaces ouverts classés monuments historiques, organiseront des activités historiques et commémoreront les événements et les symboles de la glorieuse Révolution, de la résistance populaire et du mouvement national.
Pour sa part, le directeur des Moudjahidine de la wilaya de Constantine, Mohamed Benelhadj Djelloul, a souligné que la conclusion de cet accord « permettra l’échange d’informations, de documents et de différents supports d’archives, outre l’encouragement de la recherche historique dans les domaines liés à la Mémoire, la garantie de la formation dans le domaine de l’amélioration du niveau et l’accueil d’étudiants universitaires pour effectuer une formation sur le terrain au niveau de la direction des Moudjahidine et de ses structures affiliées.
Signature prochaine d’une convention avec la SNVI pour l’acquisition de bus