Aïn Temouchent: nécessité de faire de l’université algérienne le cœur battant de l’économie nationale

Aïn Temouchent: nécessité de faire de l’université algérienne le cœur battant de l'économie nationale

AIN TEMOUCHENT – Le ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises Yacine El Mahdi Oualid a insisté, jeudi à Aïn Temouchent, sur « la nécessité de faire de l’Université algérienne le cœur battant de l’économie nationale ».

M. El Mahdi Oualid, accompagné du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamal Baddari, a déclaré, lors d’une visite de travail et d’inspection à l’Université Belhadj Bouchaïb d’Aïn Temouchent, que « faire de l’université algérienne le cœur battant de l’économie nationale nécessite d’encourager l’esprit d’entrepreneuriat au sein de l’Université et de soutenir l’entrepreneuriat sous toutes ses formes classiques et celles liées aux startups, aux micro-entreprises et aux projets innovants ».

Le ministre a déclaré, lors d’une rencontre du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique avec la famille universitaire, que « notre rôle est d’accompagner et de présenter les opportunités de formation disponibles qui se multiplient et les moyens de financement disponibles, en fonction de la nature de chaque projet, à l’image de ce que proposent le Fonds algérien des startups, l’Agence nationale de soutien et de développement de l’entreprenariat et les autres moyens de financement ».

M. El Mahdi Oualid a souligné que « Université d’Aïn Temouchent a été renforcée par plusieurs structures pour accompagner les porteurs de projets, qui sont aujourd’hui en force et leurs projets sont de très haut niveau », annonçant l’organisation d’un colloque régional à l’Université d’Aïn Temouchent, samedi prochain, encadré par le Fonds National pour les startups, dans le but de « mettre en place les moyens pour les nouvelles opportunités offertes aux entrepreneurs, afin de leur permettre de réussir leurs investissements innovants ».

D’autre part, les deux ministres ont supervisé la pose de la première pierre de cinq laboratoires de recherche scientifique et la mise en service d’un amphithéâtre à la Faculté des Sciences économiques, commerciales et de gestion. Ils ont également écouté une présentation détaillée sur les activités culturelles et sportives de l’Université Belhadj Bouchaïb.

A cette occasion, un centre de développement de l’entrepreneuriat a été inauguré par les deux ministres et un bureau de consultation, de recherche et de développement a été mis en service, en plus de l’inspection d’un incubateur d’entreprises, la visite d’un laboratoire de l’intelligence artificielle et ont pris part à une exposition mettant en relief différents projets ayant obtenu le label de projet innovant.

A lire également

Lire également