Enseignement supérieur: l’Université algérienne, une valeur ajoutée pour l’économie nationale

Enseignement supérieur: l'Université algérienne, une valeur ajoutée pour l'économie nationale

AIN DEFLA – Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a affirmé, jeudi à Ain Defla, que l’Université algérienne constituait « une valeur ajoutée » pour l’économie nationale, eu égard au savoir qu’elle crée et qu’elle diffuse, mais aussi à sa contribution dans la création d’emplois.

Intervenant lors d’une rencontre avec la communauté universitaire de l’université « Djilali Bounaama » de Khemis Meliana, en marge d’une visite de travail effectuée dans la wilaya en compagnie du ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid, le ministre a souligné que « l’Université, étant une instance socioéconomique qui crée et diffuse le savoir et génère des emplois, constitue une value ajoutée pour l’économie nationale ».

Dans ce cadre, il a affirmé que « les projets innovants qu’enregistre l’Université aujourd’hui auront leur place dans l’économie de la connaissance », dans le cadre de la complémentarité entre les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises.

Ces projets, a poursuivi M. Baddari, « seront dotés de tous les mécanismes mis en place par le ministère de tutelle pour parvenir à transformer leurs idées en produits industriels commercialisables, conformément aux modèles commercial et de marketing qu’ils exigent ».

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a également indiqué que cette visite est intervenue en vue de « nourrir les idées des étudiants et les sensibiliser à leur rôle à court terme en tant qu’entrepreneur, en tant que porteurs de projets de startups et en tant qu’acteur de la transition économique que connait l’Algérie nouvelle, sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune ».

De son côté, M. El-Mahdi Oualid a estimé que « l’orientation des étudiants vers le monde de l’entrepreunariat constitue une véritable révolution à l’intérieur de l’université algérienne qui s’engage en faveur de nouvelles normes de performance, mettant en avant le grand intérêt accordé par les deux ministères à l’accompagnement des étudiants, notamment les porteurs de projets ».

Il convient d’indiquer que M. Baddari a procédé, lors de sa visite, en compagnie des autorités de wilaya, à l’inauguration du nouveau pôle universitaire de 6.000 places pédagogiques dans la ville de Khemis Miliana, du siège des œuvres universitaires et du siège du rectorat de l’université, ainsi qu’à la pose de la première pierre du projet de réalisation de 2.000 places pédagogiques.

Le ministre a également visité une exposition dédiée aux projets innovants et aux startups.

A lire également

Lire également