Agriculture: recourir aux techniques intelligentes de production pour relever le défi de la sécurité alimentaire

Agriculture: recourir aux techniques intelligentes de production pour relever le défi de la sécurité alimentaire - Algérie
Agriculture: recourir aux techniques intelligentes de production pour relever le défi de la sécurité alimentaire

ALGER – Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Chérif Omari a mis l’accent, mardi à Alger, sur l’impératif de recourir aux techniques intelligentes d’agriculture en vue de relever le défi de la sécurité alimentaire et moderniser les systèmes de production.

« Le recours aux nouvelles techniques et le développement du réseau de recherche scientifique dans le domaine de l’agriculture sont à même de contribuer au développement des systèmes de production pour relever le défi de la sécurité alimentaire », a indiqué M. Omari lors d’une rencontre scientifique sur l’agriculture intelligente avec la participation de spécialistes sud-coréens dans ce domaine.

« Les efforts se poursuivent pour adopter l’agriculture intelligente basée sur des systèmes modernes de production et l’encouragement des activités de la recherche scientifique dans le domaine agricole en vue de valoriser les capacités nationales dans ce secteur vital et important », a-t-il ajouté.

Les dernières instructions données par le Premier ministre avaient porté notamment sur la nécessité de l’encadrement et du suivi des jeunes diplômés porteurs de projets et d’innovations, notamment dans le secteur de l’agriculture en vue de leur donner l’opportunité de contribuer à l’édification de l’économie nationale.

A ce propos, le ministre a expliqué que son secteur tirait profit également des innovations et des compétences scientifiques des jeunes, en particulier les ingénieurs agricoles et les chercheurs, rappelant que la décision du Gouvernement portant création d’un Fonds de soutien aux jeunes porteurs de projets en vue de soutenir les startups.


Lire aussi: Omari insiste sur la promotion des produits de terroir


M. Omari a réitéré, en outre, la volonté de son secteur d’accompagner les jeunes innovateurs et de leur garantir toutes les facilitations nécessaires pour contribuer à l’investissement agricole et au développement des systèmes de production dans l’objectif de relever le défi de la sécurité alimentaire.

Pour sa part, le directeur de l’Ecole nationale supérieure agronomique (ENSA), Lakhdar Khelifi, a insisté sur la nécessaire conjugaison des efforts pour relever le défi de la sécurité alimentaire, rappelant la formation spécialisée d’ingénieur-entreprendre proposée par l’Ecole.

Affirmant que de nombreux étudiants de l’ENSA étaient porteurs de projets innovants, M. Khelifi a précisé que la coopération avec la Corée du Sud en matière d’agriculture intelligente visait à mettre en valeur leurs innovations afin que de larges perspectives puissent s’ouvrir à eux dans les multiples domaines de la recherche.

Le premier projet inscrit à l’ENSA dans le cadre la coopération avec la Corée du Sud porte sur le développement d’un système intelligent pour la culture de champignons comestibles, a fait savoir M. Khelifi, ajoutant que cette coopération sera étendue à l’avenir à d’autres domaines tels que la gestion intelligente des cultures sous serre.

L’ambassadeur de Corée du Sud en Algérie, Lee Eunyong, a, de son côté, appelé à renforcer le partenariat avec l’Algérie dans le domaine de l’agriculture ayant recours aux nouvelles technologies, estimant que l’Algérie avait les moyens de réaliser la pleine autosuffisance, voire d’exporter le surplus de production.

De nombreux étudiants de l’Ecole nationale supérieure agronomique et des opérateurs du secteur agricole ont pris part à cette rencontre qui a permis de mettre en avant l’importance de l’agriculture intelligente pour relever le défi de la sécurité alimentaire et de la modernisation des systèmes de production pour améliorer le rendement de ce secteur.

A lire également

Lire également