Pêche: conjuguer les efforts des acteurs du secteur pour relever le défi de la sécurité alimentaire

Pêche: conjuguer les efforts des acteurs du secteur pour relever le défi de la sécurité alimentaire

ORAN – Le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Badani, a insisté, jeudi à Oran, sur l’importance de conjuguer les efforts de tous les acteurs du secteur pour relever le défi de la sécurité alimentaire.

Lors de sa visite aux différents stands du Salon international de la Pêche et de l’Aquaculture, accompagné d’une délégation ministérielle composée du ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yassine Mirabi, de la ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fazia Dahleb et du ministre vénézuélien de l’Autorité populaire de la pêche et de l’aquaculture, Juan Carlos Loyo Hernandez, M. Badani a souligné l’importance « d’unir les efforts de tous les acteurs du secteur afin de relever le défi de la sécurité alimentaire, en particulier à la lumière des mutations internationales et territoriales que nous vivons, aujourd’hui, ce qui nécessite de doubler la production dans les années à venir pour atteindre cet objectif ».

M. Badani a appelé à fournir des efforts pour mettre en œuvre le plan d’action du gouvernement, dans son aspect lié au secteur de la pêche et des productions halieutiques, émanant des engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, relatifs à la fois à la relance de l’aquaculture, la construction, la maintenance et la réparation navale avec des capacités nationales, le développement de la pêche en haute mer, l’orientation des investissements pour développer l’industrie de transformation, l’amélioration des conditions économiques et sociales des professionnels, outre la numérisation du secteur, le suivi quotidien des préoccupations des professionnels et leur accompagnement.

Concernant le Salon international, qui se tient sous le haut patronage du Président de la République, le ministre a indiqué qu’il constitue « une occasion importante pour tous, y compris les professionnels, les responsables et les entreprises, d’échanger leurs expériences, notamment dans le domaine technologique, que ce soit entre les acteurs locaux ou avec les étrangers, et bénéficier des expériences étrangères, notamment en présence d’une participation étrangère cette année ».

Au cours de sa visite de cette exposition, organisée sous le thème « Pour une sécurité alimentaire durable », le ministre a discuté avec les participants dans les stands des entreprises publiques et privées et des organismes de recherche activant dans le domaine de la pêche, de l’aquaculture et des activités y afférentes, où il a écouté des exposés et des explications concernant l’évolution des étapes de production et la réponse aux besoins du marché national et l’accès à l’exportation.

Dans ce cadre, le ministre a mis l’accent sur l’importance de la bonne formation des professionnels de la pêche, la diversification des spécialités offertes, estimant que ceci permet la formation d’une main d’œuvre qualifiée qui boostera le secteur et le développera.

Il s’est également longuement arrêté aux stands des startups et a reçu des explications sur les nouveaux projets (54 projets) réalisés par des porteurs de projets et des jeunes diplômés universitaires en relation avec le secteur de la pêche.

Dans ce contexte, il a souligné la nécessité d’accompagner ces jeunes et surmonter les obstacles auxquels ils sont confrontés et bénéficier de leurs idées innovantes.

Le ministre a également visité le stand du ministère de la Pêche et de l’Aquaculture du Venezuela, où le ministre vénézuélien a présenté les capacités de son pays dans ce domaine, ainsi que dans la construction, l’entretien et la réparation de bateaux de pêche, ainsi que dans la transformation et la commercialisation des produits halieutiques.

Le Salon connait la participation de plusieurs banques, sociétés d’assurances, centres de recherche, bureaux d’études nationaux et organismes nationaux et internationaux, à l’instar de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), la Commission générale des pêches pour la Méditerranée (CGPM), l’Initiative OuestMed et le Programme Economie Bleue (Union européenne).

Un programme comprenant 14 ateliers scientifiques et techniques est prévu en marge de l’exposition, portant sur plusieurs thématiques, dont les produits halieutiques dans l’industrie pharmaceutique, la construction navale, les normes sanitaires des produits halieutiques et d’aquaculture, les techniques modernes dans la pêche au thon rouge, l’entrepreneuriat et les startups dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture et les mesures incitatives prévues en la matière dans la loi de finances 2024.

Un concours des meilleurs projets innovants dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture sera, par ailleurs, organisé à cette occasion au profit des startups et des porteurs de projets, en partenariat avec le programme Economie Bleue.

A lire également

Lire également