ALGER- Le candidat du Mouvement de la société pour la paix (MSP) à la Présidentielle du 7 septembre prochain, M. Abdelaali Hassani Cherif, a affirmé, dimanche, s’engager, s’il sera élu à la magistrature suprême du pays, à la préservation du caractère social de l’Etat algérien, tout en élargissant les allocations à même d’améliorer les conditions de vie des catégories vulnérables.
Invité du Forum de la Présidentielle de la Radio Algérienne, M. Hassani Cherif a précisé qu’il œuvrerait à la préservation du caractère social de l’Etat algérien, en permettant une redistribution de la richesse à travers la revalorisation des allocations sociales et la révision de la performance des caisses nationales afin qu’elles soient autosuffisantes.
Il a également affirmé qu’il œuvrerait à « la revalorisation de la grille salariale des différentes catégories, ainsi qu’à la régulation du marché national », relevant qu’il veillera à « transformer l’allocation chômage en allocation d’intégration dans les entreprises économiques, et à instituer une prime pour les femmes au foyer ».
Le candidat Hassani Cherif a insisté que l’Algérie se trouve devant « une opportunité à ne pas rater pour devenir un pays émergeant, par l’exploitation de toutes ses richesses », relevant que ses engagements dans le volet économique sont basés sur « l’amélioration du climat d’investissement à commencer par la révision de la loi sur l’investissement, et les systèmes fiscal et bancaire, en sus de l’augmentation de la valeur du dinar, la réduction des taux de chômage et de l’inflation et la régulation du marché des changes ».
Le candidat s’engage également à transformer le Fonds de la Zakat en une banque de Zakat pour contribuer à l’économie nationale à l’instar du système des Wakfs en tant qu’élément essentiel dans le financement, tout en opérant des réformes relatives à la finance islamique afin d’absorber les fonds du circuit parallèle.
Au volet local, le programme du candidat Hassani Cherif repose sur la réforme de l’organisation territoriale par la révision des codes de wilaya et de la commune et l’adoption d’un nouveau découpage administratif basé sur de nouvelles wilayas afin de soutenir davantage les programmes de développement.
Concernant le système éducatif, M. Hassani Cherif a souligné la nécessité de réformer ce secteur public pour un système éducatif stable, même chose pour le secteur de l’Enseignement supérieur et l’élargissement de la numérisation et de l’enseignement à distance.
Sur le dossier des jeunes, le candidat du MSP s’est engagé à encourager cette catégorie à travers la création de leurs petites et moyennes entreprises, tout en œuvrant au contrôle du marché du travail et à la prise de mesures en faveur des membres de la communauté nationale établie à l’étranger.
L’ancien ministre de l’Industrie, Hachemi Djaâboub, dénonce Boualem Sansal