ALGER – La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouter Krikou, a souligné, jeudi à Alger, l’intérêt particulier porté par l’Etat à la protection des personnes âgées.
Lors d’une séance plénière consacrée aux questions orales à l’Assemblée populaire nationale (APN), Mme Krikou a précisé que les pouvoirs publics « poursuivent leurs efforts en matière de prise en charge des personnes âgées dans divers domaines à travers le renforcement des mesures de protection et de promotion de cette catégorie à laquelle l’Etat accorde un intérêt particulier ».
La ministre a, dans ce cadre, rappelé les différents programmes mis en place par le secteur de la solidarité nationale pour la prise en charge psychosociale et l’accompagnement de cette catégorie, notamment les dispositions et autres mécanismes adoptés au niveau des centres pour personnes âgées.
Elle a également rappelé l’arsenal juridique relatif à la protection des personnes âgées, notamment la loi 10-12 relative à la protection des personnes âgées, qui fait l’objet, a-t-elle dit, d’une actualisation pour « l’adapter aux nouvelles exigences en la matière ».
Mme Krikou a en outre fait savoir que plusieurs mesures avaient été prises en faveur des personnes âgées, dont des avantages sociaux, un meilleur accompagnement psychosocial, en plus de l’adoption du mécanisme de médiation sociale et familiale comme instrument efficace au service du renforcement de la cohésion sociale et du tissu familial.
La ministre a, par ailleurs, réaffirmé l’importance pour le personnel du secteur de bénéficier d’une formation de qualité permettant d’assurer une prise en charge optimale des catégories sociales vulnérables.
Médecine nucléaire : Ouverture de la Conférence internationale d’Alger