Yémen: le Conseil de sécurité proroge de 6 mois la Mission de l’ONU pour Hodeïda

Yémen: le Conseil de sécurité proroge de 6 mois la Mission de l'ONU pour Hodeïda

NEW YORK – Le Conseil de sécurité des Nations Unies a décidé de proroger jusqu’au 15 janvier 2020 le mandat de la Mission des Nations Unies en appui à l’Accord sur Hodeïda (Minuaah).

Créée par le Conseil de sécurité en janvier dernier pour une période initiale de six mois, la Minuaah est chargée de faciliter l’application de l’accord sur la ville et les ports d’Hodeïda, de Salif et de Ras Issa comme le prévoit l’Accord de Stockholm conclu le 13 décembre dernier entre le gouvernement yéménite et les Houthis.

L’accord conclu dans la capitale suédoise prévoit un redéploiement mutuel des forces à l’extérieur des ports et de la ville d’Hodeïda, ainsi que l’établissement d’un cessez-le-feu sur l’ensemble du gouvernorat.


Lire aussi: Yémen : poursuite des combats, des appels pour la paix se font entendre


Afin d’aider les parties yéménites à s’acquitter des engagements qu’elles ont pris dans le cadre de cet accord, la Minuaah continuera pendant les six prochains mois de diriger le Comité de coordination du redéploiement.

Ce Comité doit superviser le cessez-le-feu, le redéploiement des forces et les opérations de déminage dans l’ensemble de la province d’Hodeïda.

La Minuaah collaborera avec les parties pour que la sécurité de la ville d’Hodeïda et des ports soit assurée par les forces de sécurité locales, dans le respect de la loi yéménite. Elle sera également chargée de faciliter et de coordonner l’appui qu’apporte l’ONU en vue d’aider les parties à appliquer intégralement l’accord.

A lire également

Lire également