Conseil de sécurité: consultations à huis clos sur le renouvellement du mandat de l’UNMHA au Yémen

Conseil de sécurité: consultations à huis clos sur le renouvellement du mandat de l'UNMHA au Yémen

NEW YORK (Nations unies) – Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU tiennent lundi un briefing mensuel sur le Yémen avec l’envoyé spécial des Nations unies pour ce pays, Hans Grundberg, suivi de consultations à huis clos sur le renouvellement du mandat de la Mission onusienne pour appuyer l’accord de Hodeïda (UNMHA).

La sous-secrétaire générale aux affaires humanitaires, Joyce Msuya, devrait faire un exposé, tandis que le coordonnateur résident et humanitaire des Nations unies pour le Yémen, David Gressly, évoquerait l’opération de sauvetage du pétrolier FSO Safer.

Après la séance publique, les membres du Conseil tiendront des consultations à huis clos, au cours desquelles le chef de l’UNMHA, le général de division Michael Beary, fera un exposé.

Avant la séance d’information, le Conseil devrait également voter sur un projet de résolution renouvelant le mandat de l’UNMHA pour une autre année, jusqu’au 14 juillet 2024.

Le projet de texte est décrit par les membres du Conseil comme un renouvellement technique du mandat contenu dans la résolution 2643 du 13 juillet 2022, qui a récemment renouvelé la mission. 

Malgré la plus longue accalmie des combats au Yémen depuis la trêve d’avril 2022, désormais expirée, Grundberg peut souligner la fragilité de la situation sécuritaire, ce qui implique la nécessité d’un accord de cessez-le-feu et d’un processus politique inter-yéménite plus large, a-t-on indiqué de sources diplomatiques.

De son côté, Mme Msuya devrait fournir une mise à jour sur la situation humanitaire et les efforts de secours au Yémen, y compris la situation des migrants et des demandeurs d’asile dans le pays. L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a récemment signalé que plus de 77.000 migrants cette année ont traversé le golfe d’Aden vers le Yémen, dépassant déjà le total en 2022. 

Plus largement, la sous-secrétaire générale aux affaires humanitaires devrait réitérer l’importance des mesures de stabilisation de l’économie du Yémen, qui sont essentielles pour atténuer les besoins humanitaires, selon les mêmes sources. 

Pour sa part, David Gressly devrait informer le Conseil de la situation du FSO Safer, le pétrolier décrépit amarré dans la mer Rouge au large du terminal pétrolier de Ras Isa dans le gouvernorat de Hodeidah et qui menace la région de catastrophe environnementale.

Concernant le mandat de l’UNMHA, le Royaume-Uni, porte-plume du Yémen, a proposé un roulement technique de la Mission, qui est chargée de surveiller l’accord de cessez-le-feu de décembre 2018 dans le gouvernorat de Hodeidah et d’aider à mettre en œuvre le pacte.

A lire également

Lire également