Vaccin anti-Covid19 : l’Algérie s’emploie à être parmi les premiers pays acquéreurs  

ALGER- L’Algérie s’emploie à être parmi les premiers pays acquéreurs du vaccin contre le nouveau Coronavirus (Covid-19), a déclaré, lundi, le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, Dr Djamel Fourar.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de la présentation du bilan quotidien de suivi de l’évolution de l’épidémie en Algérie, M. Fourar a fait état de « la décision des Pouvoirs publics d’être parmi les premiers pays acquéreurs du vaccin, une fois disponible au niveau international », assurant que « l’Algérie s’emploie à se positionner pour être au rendez-vous ».

Soulignant que 199 laboratoires à travers le monde travaillaient sur le vaccin, Dr Fourar a précisé que 5 ou 6 laboratoires « ont enregistré des progrès » en la matière.

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad avait affirmé, dimanche que l’Algérie « sera parmi les premiers pays à acquérir le vaccin anti Covid-19 ».

Il avait indiqué à la presse au terme d’une réunion ministérielle consacrée à l’exploration du marché des vaccins anti-Coronavirus, à laquelle avaient pris part plusieurs ministres et le directeur général de l’Institut Pasteur, que « cette réunion intervient sur instruction du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à l’effet d’accélérer les contacts nécessaires avec les pays ayant réalisé une avancée dans leurs recherches pour la production du vaccin anti Covid-19″. L’Algérie, en tant que pays et gouvernement, sera parmi les premiers pays à acquérir ce vaccin », avait-il assuré.


Lire aussi: Covid19: accélérer l’acquisition du vaccin dès sa commercialisation


Pour ce qui est de son évaluation de la situation épidémiologique durant la semaine, Dr Fourar a indiqué que « certes, un recul est enregistré dans le nombre de cas confirmés mais l’écart reste faible comparativement aux semaines précédentes ».

Affirmant que « nos objectifs ne sont pas encore atteints » il a appelé à « rester mobilisés et vigilants car le virus est toujours là ».

Cependant, Dr Fourar s’est dit « optimiste » au regard de la hausse du nombre des patients rétablis, à savoir 482 cas durant les dernières 24h, ce qui porte le total à 21.901 cas de guérison.

Relevant une « stabilisation », ces derniers jours, du nombre des décès qui se situe entre 8 et 10 cas, il a exhorté les citoyens à demeurer vigilants et à respecter le confinement à domicile, les mesures préventives, notamment l’obligation du port des masques.

A lire également

Lire également