Universités de Doha et de Boumerdes: renforcer les consultations pour un partenariat efficace

BOUMERDES – Le directeur de l’université de Doha (Qatar) pour la Science et la technologie Salem Bennacer Naimi a estimé nécessaire, mardi à l’université Mhamed Bouguera de Boumerdes, de « renforcer les consultations pour construire un partenariat et une coopération » entre son établissement et celui de la wilaya de Boumerdes « dans tous les domaines possibles ».

« L’objectif de la visite est de nous enquérir des avancées réalisées par l’université de Boumerdes en matière de recherche technologique et de formation dans les domaines du pétrole et du gaz, mais aussi de discuter des moyens de partenariat et d’échange dans ce domaine », a déclaré à la presse le directeur de l’université de Doha en marge de sa visite à cet établissement de l’enseignement supérieur.

Le responsable qatari a, aussi, exprimé son « souhait  » de « mettre en place des lignes directrices pour la coopération et le partenariat entre l’université de Qatar et les universités algériennes au travers l’échange d’enseignants et d’étudiants et la réalisation de recherches et de projets communs et inédits ayant un impact positif sur les deux pays dans les domaines économique, social, technologique et scientifique ».

M. Naimi a manifesté la volonté de l’université du Qatar de discuter des voies et moyens d’établir cette coopération et ce partenariat, « notamment avec les facultés de technologie, des hydrocarbures et de chimie de l’Université de Boumerdes, ceci d’autant plus que cette dernière se distingue par son expérience et sa grande notoriété dans la formation et la recherche scientifique en matière de pétrole et de gaz ».

Le recteur de l’université M’hamed Bouguerra, Mustapha Yahi, s’est félicité du « niveau des relations entre l’Algérie et le Qatar, notamment dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique », soulignant « l’importance de renforcer la coopération dans les domaines de la technologie, la recherche scientifique, l’innovation, la formation et la formation de formateurs » entre les deux pays, a-t-il observé.

« La délégation qatarie a été instruite des capacités de la faculté de technologie. Elle s’est également enquise des activités de cette université en perspective de la signature d’accords entre les deux établissements de l’enseignement supérieur, l’échange d’expériences et de formateurs et le lancement de projets communs de nature à être concrétisés dans divers domaines », a-t-il ajouté.

Outre le directeur de l’université de Doha (Qatar) pour la Science et la technologie, la délégation qatarie, en visite à l’université de Boumerdes dans le cadre d’une visite de travail en Algérie, comprend également l’adjoint du directeur de cette université chargé des affaires académiques, Rachid Ben El Omari, et le doyen de la faculté de génie technologique de la même université, Aouni El-Atoum.

A lire également

Lire également