ORAN – La faculté des Lettres et des Arts de l’université d’Oran 1 « Ahmed Benbella » a abrité une séance de soutenance de la première thèse de Master 2 en arts dans le cadre de la décision ministérielle 1275 portant sur le certificat/startup.
Ce projet porte sur la réalisation d’une plateforme éducative et commerciale portant le titre « génération de l’art », élaborée par l’étudiant Baala Abdallah, qui est le premier projet de startup au niveau de la faculté, a déclaré à l’APS la superviseure de ce mémoire, Professeure Tameur Nawal du département des arts.
Cette plateforme électronique, dans laquelle active une équipe de travail composée d’étudiants de diverses spécialités, permet l’enseignement et la formation à distance de l’art de dessin, gratuitement pour plusieurs catégories, dont les enfants. Elle vise aussi à commercialiser leurs œuvres artistiques.
La superviseure de cette thèse et l’étudiant porteur du projet ont bénéficié de l’accompagnement scientifique, académique et de terrain, durant plusieurs mois, par l’incubateur de l’université d’Oran 1 pour concrétiser ce projet, souligne-t-on.
L’étudiant Baala Abdallah a indiqué que cette plateforme, qui intègre l’enseignement artistique et le marketing, via une boutique en ligne, est un modèle éducatif innovant, qui s’adapte aux exigences de l’époque.
Cette initiative vise également à permettre aux apprenants d’acquérir des compétences artistiques distinguées dans l’art du dessin, en plus de recevoir des demandes de dessins et de fournir aussi un espace aux personnes intéressées par la collection de peintures d’art.
L’avenir de l’entrepreneuriat en Algérie : l’Université d’Alger 1 forme 50 startups innovantes