Un effondrement de l’UNRWA condamnerait une génération d’enfants palestiniens

Un effondrement de l’UNRWA condamnerait une génération d’enfants palestiniens - Algérie
Un effondrement de l'UNRWA condamnerait une génération d'enfants palestiniens

GENEVE – Le chef de l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a prévenu jeudi que si l’agence des Nations unies, en proie à d’importantes difficultés financières, devait disparaître, une génération d’enfants serait privée d’éducation, « semant les graines d’un plus grand extrémisme ».

Le chef de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, a assuré que l’organisation faisait face à une situation financière extrêmement tendue, soulignant qu’il existait un « risque réel d’effondrement et d’implosion de l’agence ».

Si cela devait se produire, a-t-il déclaré, « nous sacrifierions définitivement une génération d’enfants, qui seraient privés d’une éducation correcte ».

« Si vous privez 100.000 filles et garçons de Ghaza, par exemple, d’éducation, et s’ils n’ont aucun avenir », a-t-il mis en garde, et « s’ils n’ont comme seule école que leur désespoir et une vie dans les décombres, je dirais que nous ne faisons que semer les graines d’un plus grand extrémisme ». « C’est la recette d’un désastre », a-t-il ajouté.

Créée en 1949, l’UNRWA opère dans les Territoires palestiniens occupés en fournissant des services aux réfugiés, notamment dans les domaines de l’éducation, la santé et l’assainissement.

A lire également

Lire également