Trouver des mécanismes de protection des défenseurs des droits de l’Homme au Sahara occidental

Trouver des mécanismes de protection des défenseurs des droits de l'Homme au Sahara occidental

GENEVE – La nécessité de trouver des mécanismes de protection des défenseurs des droits de l’Homme au Sahara occidental, où l’occupation marocaine commet de graves violations contre les militants sahraouis sans défense, a été soulignée lors d’une conférence organisée au siège du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies (CDH) à Genève (Suisse).

La conférence de haut niveau organisée, mercredi, en solidarité avec la cause sahraouie, en marge des travaux de la 56e session du Conseil des droits de l’Homme, s’est penchée sur « la confiscation du droit à l’autodétermination et son impact sur les droits de l’Homme au Sahara occidental », a indiqué l’agence de presse sahraouie (SPS).

La conférence a été modérée par le représentant du Front Polisario auprès de l’ONU et des organisations internationales à Genève, Oubi Bouchraya Bachir, la représentante de la Namibie à Genève et présidente en exercice du Groupe de soutien de Genève pour la protection et la promotion des droits de l’Homme au Sahara occidental, Julia Imene-Chanduru, et le président de la Coordination européenne pour le soutien et la solidarité avec le peuple sahraoui (EUCOCO), Pierre Galand, avec la participation d’autres personnalités de plusieurs pays, selon la même source.

Lors de cette rencontre organisée par le Groupe de Genève, les conférenciers sont revenus sur la situation des droits de l’Homme dans la partie occupée du Sahara occidental et les graves violations commises par l’occupation marocaine contre les militants sahraouis sans défense.

Les participants ont aussi examiné en profondeur l’aspect juridique de la cause sahraouie, insistant, à cet égard, sur la nécessité de trouver des mécanismes de protection des défenseurs des droits de l’Homme au Sahara occidental.

La seule issue pour les questions de décolonisation passe par l’application du droit à l’autodétermination et l’indépendance, ont soutenu les conférenciers, appelant les pays européens à « faire prévaloir la conscience et la vérité sur les intérêts » et à « cesser le pillage des richesses des Sahraouis ».

Les participants ont tenu, à cette occasion, à réaffirmer le soutien de leurs Gouvernements et de leurs peuples à la souveraineté du peuple sahraoui sur son territoire et ses richesses.

A lire également

Lire également