Travail et Sécurité sociale: le processus de transformation numérique en cours d’accélération

Travail et Sécurité sociale: le processus de transformation numérique en cours d'accélération

ALGER – Le processus de transformation numérique dans le secteur du Travail est « en cours d’accélération », a affirmé, mercredi à Alger, M. Mohamed Louail, directeur central au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, rappelant les nombreuses actions engagées par ce département dans ce sens.

« Notre département ministériel s’attèle à accélérer le processus de transformation numérique, conformément aux engagements du président de la République, afin d’habiliter notre ressource humaine à agir de façon active et participative dans un environnement régional et international en perpétuelle mutation », a précisé M. Louail, directeur de la Modernisation de l’Administration du Travail, de l’Emploi et du Système de la Sécurité Sociale.

M. Louail s’exprimait lors d’une rencontre intitulée « La transformation numérique des organisations: Les préalables en management des ressources humaines », organisée à l’Ecole supérieure de la Sécurité sociale (ESSS) « Mohamed Salah Mentouri » par le laboratoire Travail, Emploi et Sécurité Sociale (LTESS), en collaboration avec le laboratoire Management, Gouvernance, Innovation et Performances des organisations « MaGIPO », en présence de cadres ministère du Travail, de divers organismes et établissements, d’opérateurs économiques, de chercheurs, d’étudiants.

Relevant « l’appui » de la recherche scientifique au développement de la transformation numérique, il a rappelé « la stratégie numérique globale » élaborée par le ministère du Travail dans le souci de sa modernisation, « avec comme priorité, la numérisation de l’ensemble des services et comme objectif, le développement économique du pays ».

Il a évoqué, à ce titre, les solutions numériques développées jusque-là par ce département ministériel, à même de permettre de faire « l’économie du déplacement, tout en réduisant les délais de traitement des dossiers et améliorer la qualité des prestations », citant, entre autres, le récent portail « Khadamati », lancé en août dernier et regroupant les différentes plates-formes existantes audit ministère.

Il s’agit également du portail « El Wassit », destiné à faciliter la mission de l’Agence nationale de l’Emploi (ANEM) ainsi que « Tawdjih », dont le lancement est annoncé pour bientôt afin d’offrir aux catégories concernées par la formation de consulter, entre autres, les filières requises sur le marché du travail, etc.

De son côté, le directeur de l’ESSS, le professeur Nacer Daddi Addoun, a relevé « l’importance de la transformation numérique dans la vie économique du pays et dont elle est le principal moteur », rappelant que « les mécanismes de travail s’appuient, aujourd’hui, sur la maitrise des nouvelles technologies qui déterminent l’efficacité de l’activité des organisations ».

Il a relevé en outre, l’intérêt accordé par l’établissement qu’il dirige à la question de la transformation numérique afin, a-t-il dit, d' »être au diapason des ambitions et des besoins des secteurs destinataires des étudiants qu’elle forme, dont celui de la Sécurité sociale ».

Lors de cette rencontre internationale de deux jours, des académiciens algériens et étrangers aborderont, en présentiel et en visioconférence, les problématiques d’application de la numérisation dans les institutions et les organisations, les conditions de la réussite de ce processus en Algérie, les avantages et exigences de la numérisation, le cadre juridique et réglementaire des TIC.

A lire également

Lire également