Touggourt: signature d’une convention de coopération entre la wilaya et l’université d’Ouargla

TOUGGOURT – La wilaya de Touggourt et l’Université Kasdi-Merbah d’Ouargla (UKMO) ont signé une convention de coopération pour promouvoir les opportunités de collaboration et d’échange d’expertises sur des questions d’intérêt commun, a-t-on appris mardi des responsables de cet établissement de l’enseignement supérieur.

Cette convention a été paraphée par le wali de Touggourt, Othmane Abdelaziz, et le recteur de l’UKMO, Pr Mohamed Tahar Halilat, lors d’une cérémonie organisée au siège de la wilaya.

« L’accord s’articule autour de la mise en œuvre d’études et de recherches scientifiques, notamment celles liées à la promotion du développement local, en plus de donner des propositions et des solutions pratiques et innovantes aux problèmes techniques ayant trait aux différents domaines, entre autres, l’agriculture, l’environnement, la sécurité hydrique et l’entrepreneuriat », a déclaré à l’APS M. Halilat.

Les cadres et responsables d’institutions et administrations publiques de la wilaya, tous secteurs confondus, vont bénéficier, en vertu de cette convention, de programmes et ateliers de formation dans différentes spécialités, tout en contribuant à l’amélioration des performances des collectivités locales et du service public, a-t-il poursuivi.

L’accord permettra aussi d’encourager les mobilités d’académiciens et de cadres de la wilaya dans le cadre du domaine de coopération entre les deux parties, ainsi que l’organisation de rencontres et manifestations scientifiques, encadrées par l’université.

En revanche, les services de la wilaya vont assurer des stages pratiques au profit des étudiants afin de les accompagner dans leur cursus et leur permettre de réaliser leurs recherches scientifiques dans des conditions appropriées, a conclu le même responsable.

 

A lire également

Lire également