Tamanrasset: L’Université algérienne, une locomotive de développement pour le bien-être de la société

Tamanrasset: L'Université algérienne, une locomotive de développement pour le bien-être de la société

TAMANRASSET- L’Université algérienne compte sur ses étudiants pour être la locomotive du développement national à même d’assurer la prospérité et le confort de la société algérienne, a indiqué jeudi à Tamanrasset le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Kamel Baddari, en visite dans la wilaya.

Présidant la cérémonie commémorative du 67ème anniversaire de la Journée nationale de l’étudiant (19 mai 1956), tenue à l’université « Amenokal Hadj Moussa Agh Akhamoukh » de Tamanrasset, le ministre a affirmé que « l’Université algérienne compte sur ses étudiants pour atteindre ses objectifs, dont sa modernisation et la concrétisation des innovations, en tant que locomotive de développement national assurant le confort de la société algérienne ».

« L’histoire a confirmé que l’étudiant algérien est toujours présent à l’appel de la patrie et que la date du 19 mai 2023 est une halte de l’étudiant pour contribuer à l’édification de l’Algérie nouvelle », a-t-il ajouté.

« Cette halte du 19 mai 1956 marque la date de la Révolution de l’étudiant algérien qui a répondu à l’appel de la vérité tranchante et irréversible des moudjahidine laissant les bancs des universités pour se rendre au maquis, substituant la plume au fusil pour honorer, conscient de la nécessaire indépendance et du recouvrement de la souveraineté nationale, ses engagements de libérer sa patrie du joug colonial, avant de contribuer à l’édification de son pays », a soutenu le ministre devant la famille universitaire.

M.Baddari a, à ce titre, indiqué que « les étudiants contribuent avec force à la mise en œuvre des engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de faire de l’université algérienne une institution citoyenne permettant à l’étudiant d’apprendre et de respecter la loi, de maîtriser les technologies de l’information et de la communication, les langues étrangères et d’être un innovateur au service du développement de son pays ».

Pour sa part, le président de l’Assemblée populaire de la wilaya (APW) de Tamanrasset a, à cette occasion, indiqué que « des efforts louables ont été fournis par l’Etat pour promouvoir le secteur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, avant de souligner l’impérative ouverture d’une faculté de médecine à Tamanrasset qui s’inscrit dans un cadre légal pour sa réalisation.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique poursuivra sa visite dans la région par l’inspection des structures scientifiques et de recherches relevant de son département. 

A lire également

Lire également