Sûreté nationale: lancement de la 3e campagne de don de sang dans une polyclinique à Alger

ALGER – La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a lancé, mardi, au niveau de la polyclinique « Omar Haraigue » (Alger), la troisième campagne de don de sang, à l’occasion de la Journée nationale du  donneur de sang.

Cette campagne qui durera jusqu’au 27 octobre, s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la 16e édition de la campagne annuelle de don de sang qu’organise la Direction Générale de la Sûreté nationale (DGSN) à travers les structures de la police, à l’instar des précédentes années, en coordination avec l’Agence nationale du sang (ANS) et la Fédération algérienne des donneurs de sang.

Donnant le coup d’envoi de l’opération, la directrice de la santé, de l’activité sociale et des activités sportives, contrôleur de police, Selma Madi, a mis en avant l’importance de « la contribution de la police à cette campagne, insistant sur la nécessité de l’élargir à d’autres parties, en vue d’aider l’ANS à mettre à disposition cette substance précieuse pour les hôpitaux ».

La contribution de la police à cette campagne, ajoute l’intervenante, tend à « consacrer les valeurs de la solidarité et de la responsabilité et à encourager l’entraide entre les différentes catégories de la société », a-t-elle soutenu.

Pour la même responsable, « tous les moyens humains et matériels, dont des staffs médicaux et paramédicaux et des ambulances ont été mobilisés pour mener à bien l’opération. Des centres de transfusion sanguine ont été également mobilisés au niveau des sièges de la police, conformément aux normes de sécurité et de santé en vigueur ».

Plus de 20.000 poches de sang ont été collectées au cours des deux précédentes campagnes organisées entre les 29 et 31 mars dernier à l’occasion de la Journée maghrébine du donneur de sang, et entre les 19 et 21 juin à l’occasion de la Journée mondiale du donneur de sang.

Pour sa part, la directrice générale de l’ANS, Linda Ould Kablia a souligné « la nécessité d’organiser ce genre de campagnes humanitaires et de solidarité tout au long de l’année, pour collecter le maximum » de sang, insistant sur l’importance de « poursuivre le partenariat avec la sûreté nationale, dans le cadre du renforcement de l’action humanitaire et de solidarité dans le domaine de la santé ».

Au cours du premier semestre de cette année, l’agence a collecté plus de 315.000 poches de sang qui ont été distribuées aux établissements de santé.

Pour sa part, le président de la Fédération algérienne des donneurs de sang (FADS), Sayeh Abdelmalek a mis en avant les efforts et démarches entreprises par la fédération pour ancrer la culture du don du sang chez les citoyens.

M. Sayeh a appelé à fournir davantage de sang, en renforçant le rôle de l’agence et en impliquant toutes les catégories de la société dans cette démarche, saluant la coopération constante des services de la police dans ces campagnes humanitaires.

A lire également

Lire également