Sondage APS « Brahim-Dahmani »/meilleur espoir: fière de sa consécration, Nesrine Houili en route pour Paris-2024

Sondage APS "Brahim-Dahmani"/meilleur espoir: fière de sa consécration, Nesrine Houili en route pour Paris-2024

ALGER – La jeune cycliste algérienne Nesrine Houili (19 ans), sacrée meilleure athlète espoir de l’année 2023 à l’issue du sondage APS « Brahim-Dahmani » , s’est dit « très fière » de cette distinction, fruit d’une saison auréolée de succès et marquée par une qualification historique aux Jeux olympiques Paris-2024.

« Je suis très fière de cette distinction à laquelle je m’attendais pas, et je suis d’autant plus très contente de ce prix qui vient récompenser une année 2023 très positive pour ma carrière et marquée par une qualification aux JO-2024. Cette consécration m’encourage également à fournir plus d’efforts pour décrocher de nouveaux succès sur les routes », a déclaré Houili à l’APS, remerciant tous les journalistes qui ont voté pour elle.

Lors d’une année faste en victoires, la spécialiste du contre-la-montre, à la silhouette élancée et au tempérament de fer, a décroché une multitude de trophées, à commencer par le titre de championne d’Afrique de la spécialité au Ghana, avant de s’illustrer aux Jeux sportifs arabes 2023 disputés en Algérie avec deux médailles d’or au contre-la-montre (individuel et par équipes).

La championne algérienne a clôturé l’année 2023 en beauté, avec deux breloques en vermeil aux Championnats arabes de cyclisme sur route, dans le contre-la-montre individuel (U23) et la course en ligne (Elite dames).

A la faveur de ses succès, la native de Tlélat qui a commencé sa carrière à 13 ans dans le club de cette ville de l’Ouest algérien avant de rejoindre l’AS Naftal d’Oran en 2019, est devenue la première cycliste algérienne à décrocher une qualification aux Jeux olympiques d’été en compostant avec brio son billet pour les joutes de Paris 2024.

« Disputer des Jeux Olympiques, représente le rêve suprême de tout athlète ambitieux, mais je ne vous cache pas qu’en ce qui me concerne, ce rêve semblait très loin il y a quelques mois à peine. Seulement, grâce au travail et aux moyens mis à ma disposition par la Fédération, le rêve a fini par se réaliser et j’en suis très heureuse, d’autant qu’il s’agit d’une qualification historique pour l’Algérie », a assuré la sociétaire de la formation allemande Canyon-Sram, qu’elle a rejointe en début de l’année 2023.

Concernant son avenir et ses objectifs à court terme, Houili a assuré que son objectif principal est de faire bonne figure aux JO de Paris, où elle nourrit l’ambition de réaliser un bon parcours face aux meilleures cyclistes du monde.

« Nous avons tracé un programme de préparation avec en point de mire les JO-2024, mais avant il y a les Jeux africains 2023 au Ghana, où je compte décrocher des médailles pour ma première participation à ces joutes continentales », a-t-elle fait savoir.

Houili succède au palmarès de la catégorie Meilleur espoir du sondage de l’APS au karatéka Ayoub Anis Helassa.

 

A lire également

Lire également