Sommet arabe: impérative mise en place d’un réseau de coopération économique arabe

Sommet arabe: impérative mise en place d'un réseau de coopération économique arabe

ALGER – Le prince héritier jordanien, al-Hussein bin Abdullah II, a appelé, mercredi, les Etats arabes à œuvrer de concert pour établir un réseau de coopération économique arabe « réel et efficace » qui repositionnerait les pays de la région chacun dans la place qui lui sied sur l’échiquier économique mondial.

Intervenant durant les travaux de la 31e session de la Ligue arabe, durant la plénière présidée par  M. Abdelmadjid Tebboune, président de la République, M. al-Hussein bin Abdullah II a affirmé que les crises que traverse le monde à l’instar des répercussions de la pandémie Covid-19 et la crise ukrainienne, requerraient « une action arabe inclusive » afin de pouvoir y faire face.

Les défis que doivent relever les pays arabes étant « similaires » et « les opportunités communes », il serait judicieux de tirer profit des potentialités prometteuses dans les domaines du commerce, de l’investissement, de l’industrie, du tourisme et de l’agriculture, a-t-il souligné.

Concernant la question palestinienne, il a assuré que « notre devoir en tant que pays arabe consiste en l’intensification des efforts avec les parties internationales pertinentes en faveur de la reprise du processus de paix, et en soutenant les frères palestiniens sur leur terre ».

Il a considéré, par ailleurs, que la stabilité et la sécurité de l’Irak « se veut le socle sécuritaire de la région voire même sa stabilité », ce qui requiert de doubler d’efforts pour permettre à ce pays d’amorcer davantage de stabilité, relevant, par la même, l’importance de résoudre les conflits en Syrie, en Libye et au Yémen.

 

A lire également

Lire également