Sommet arabe: Nadjib Mikati exprime la solidarité de son pays avec toutes les causes arabes

Sommet arabe: Nadjib Mikati exprime la solidarité de son pays avec toutes les causes arabes

ALGER – Le Premier Ministre libanais, Nadjib Mikati, s’est dit solidaire avec toutes les causes arabes et à leur tête la cause palestinienne et le droit du peuple palestinien à l’établissement de son Etat, appelant à l’entraide et à la coopération arabes en cette conjoncture.

Dans une allocution prononcée, au deuxième jour du 31e Sommet arabe, présidé par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, M. Mikati a évoqué la situation socio-économique difficile du Liban, soulignant que son pays « souffre économiquement, socialement et même sur le plan environnemental, et nous luttons contre les épidémies avec peu de moyens. Nos infrastructures sont fragiles, nos ressources sont insuffisantes et nous souffrons d’une inflation galopante ».

« Nous rencontrons des difficultés depuis des années. Le Liban traverse la pire crise économique et sociale de son histoire qui a fragilisé les entreprises, appauvri les citoyens et poussé les jeunes à la migration massive », a-t-il déploré.

Un travail est en cours pour préparer un terrain propice à même de mener le pays à bon port notamment à travers l’organisation des élections parlementaires en temps voulu, la signature d’un accord de principe avec le Fond monétaire international (FMI) et la mise en place d’un système d’urgence pour la sécurité sociale en collaboration avec la Banque mondiale (BM) et l’Union européenne (UE).

« L’Algérie a triomphé aujourd’hui en abritant ce Sommet sur lequel nous fondons de grands espoirs afin de renforcer l’action et la solidarité arabes », a affirmé le Premier ministre libanais.

Par ailleurs, M. Mikati a annoncé l’attachement de son pays à la création d’un centre juridique arabe au Liban.

A lire également

Lire également