ALGER- La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouter Krikou, a présidé, jeudi à Alger, la cérémonie de clôture de la campagne de sensibilisation aux risques du cancer du sein, lancée le 1er octobre en cours, en coordination avec le secteur de la Santé et la société civile.
Lors de cette cérémonie organisée au foyer pour personnes âgées de Dely Ibrahim, en présence du président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), M. Abdelmadjid Zaalani, et de représentants de différents secteurs concernés, Mme Krikou a affirmé que le secteur de la solidarité avait mobilisé tous les moyens matériels et humains nécessaires pour la réussite de cette campagne, notamment les cellules de proximité et les équipes médicales à travers les différentes wilayas du pays.
Les cellules de proximité de solidarité « ont rendu visite à plus de 40.000 familles pour effectuer le dépistage précoce du cancer de sein ayant touché 36.000 femmes », a précisé la ministre qui s’est félicitée « de l’intérêt accordé par les hautes autorités du pays, en tête desquelles le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à la prise en charge des cancéreux et à la prévention contre cette maladie », à travers notamment « les instructions données pour la prise en charge de la radiothérapie des enfants cancéreux et la levée des obstacles pour l’accès aux médicaments et aux équipements médicaux ».
Ainsi, la ministre s’est enquise du déroulement de l’opération de vaccination contre la grippe saisonnière au profit des résidents du foyer, dans le cadre de la campagne de vaccination lancée par le ministère de la Santé.
De son côté, la sous-directrice chargée des maladies non transmissibles au ministère de la Santé, Dr Djamila Nadir, a souligné que « toutes les études ont démontré l’efficacité de la sensibilisation et de la culture sanitaire auprès du citoyen dans la prévention des maladies et la préservation de la santé des citoyens », et ce en tant que « base de la prise en charge médicale du patient à moindre coût », précisant que l’objectif de l’organisation des campagnes de sensibilisation aux diverses maladies était de « préserver la santé du citoyen ».
S’agissant de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière lancée par le ministère de la Santé le 14 octobre en cours, la même intervenante a fait remarquer que cette dernière visait à « vacciner les enfants et les personnes âgées, notamment les malades chroniques en raison de leur faiblesse immunitaire », appelant ces catégories à se faire vacciner pour éviter d’éventuelles complications », d’autant plus que « cette campagne se poursuit jusqu’à février prochain ».
Lors de cette cérémonie de clôture, un exposé détaillé sur les objectifs de cette campagne et les moyens humains et matériels mobilisés, a été présenté par l’agence de développement social (ADS) relevant du secteur de la solidarité nationale, outre les activités réalisées et le bilan numérique des opérations de dépistages à travers le territoire national.
Clôture de la campagne nationale de sensibilisation au dépistage précoce du cancer de la prostate