ALGER – Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi a fait état mardi de la signature « prochaine » d’un accord de partenariat entre l’Institut Pasteur et le groupe Saidal pour la production de vaccins.
S’exprimant lors d’une visite d’inspection qu’il a effectuée à l’Institut Pasteur à Dely-Ibrahim (Alger), le ministre a précisé que cet accord permettra la fabrication du vaccin anti-grippal dans un premier temps avant d’élargir le champs de partenariat aux vaccins pour enfants.
Cette convention, ajoute M. Saihi, intervient « en application des instructions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune à l’effet de promouvoir l’économie nationale », ajoutant que « l’objectif est d’assurer la sécurité sanitaire et de s’affranchir de l’importation des médicaments ».
Le ministère s’attèle en vertu dudit accord à la production de pas moins de 50% des besoins en matière de vaccins au niveau local, selon M. Saihi qui a mis l’accent sur l’impératif d’ériger l’institut Pasteur en « noyau de production et de développement des vaccins ».
Il a en outre souligné l’importance de la numérisation au niveau de l’institut Pasteur pour ériger ce dernier « en pôle contribuant au développement de la recherche scientifique et la création de la richesse ».
Le ministre a appelé par la même à « la création de filiales à travers tout le territoire national, notamment dans le Sud ».
Pour sa part, le président directeur général (PDG) de Saïdal a déclaré que le premier vaccin produit en vertu de cet accord sera prêt en mois de juillet prochain.
Un nouveau partenariat académique entre l’Algérie et la Chine pour renforcer l’enseignement médical