L’Espagne a signé hier, jeudi, quatre mémorandums d’entente avec l’État de Palestine dans les domaines du travail et de l’économie, de l’éducation, de l’agriculture, ainsi que de la jeunesse et de l’enfance.
La première réunion de la commission ministérielle mixte palestino-espagnole s’est tenue à Madrid, la capitale espagnole, sous la présidence du Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et des Expatriés, Mohammad Mustafa, et de son homologue espagnol Pedro Sánchez.
Selon ce qu’a rapporté l’agence de presse palestinienne « Wafa », le Premier ministre a exprimé, au nom du président Mahmoud Abbas, une profonde gratitude envers le gouvernement et le peuple espagnols pour le partenariat solide avec la Palestine, déclarant : « Nous sommes convaincus que cette commission ministérielle mixte agira comme un moteur pour davantage de coopération entre nos deux pays, et que nos efforts futurs continueront à renforcer les liens d’amitié et de solidarité que nous chérissons. »
De son côté, le Premier ministre a affirmé que la création de cette commission ministérielle mixte reflète l’amitié forte et durable entre la Palestine et l’Espagne, et constitue un symbole de notre engagement commun à renforcer la coopération à travers un large éventail de secteurs, y compris les questions politiques, le commerce, l’éducation, le travail et la sécurité, selon la source.
Le Premier ministre, Mohammad Mustafa, a également exprimé la gratitude de la Palestine pour le soutien constant apporté par l’Espagne au peuple palestinien et à ses aspirations légitimes à la liberté, à la paix et à la justice, ainsi que pour la réalisation de l’État palestinien indépendant avec Jérusalem comme capitale. Il a grandement apprécié la défense continue de l’Espagne du droit international et des droits de l’homme, y compris des droits du peuple palestinien dans les forums internationaux, ainsi que son rôle dans le soutien aux efforts de l’État de Palestine et de son gouvernement dans leur programme visant à fournir de l’aide à Gaza, à la récupération et à la reconstruction, à la stabilité financière et à la réforme institutionnelle.
Le Premier ministre a ajouté : « Nous nous réunissons aujourd’hui alors que notre peuple palestinien à Gaza est soumis à une guerre d’extermination, de vengeance, où ses droits fondamentaux sont violés, et qu’il est confronté à des meurtres, des tortures, des déplacements forcés, et où la famine est utilisée comme une arme de guerre. »
Il a poursuivi : « En Cisjordanie, y compris Jérusalem, Israël, la puissance occupante illégitime, continue sa politique criminelle et systématique d’implantation coloniale, de terrorisme des colons, d’attaques contre les lieux saints islamiques et chrétiens, et de tentatives de changer le statut et la position de la ville de Jérusalem, ainsi que la réalité juridique et historique actuelle, entre autres crimes contre notre peuple palestinien. »
Accord algéro-italien en formation professionnelle : un partenariat visant à qualifier la main-d’œuvre