Sciences islamiques: ouverture prochaine d’un Institut algérien au Niger

Sciences islamiques: ouverture prochaine d'un Institut algérien au Niger

TIZI-OUZOU – Un Institut algérien de formation spécialisé en sciences islamiques sera ouvert prochainement à Agades, au Niger, a indiqué jeudi à Tizi-Ouzou, le ministre des Affaires religieuses et des Waqfs, Youcef Belmehdi.

L’ouverture de cet Institut s’inscrit dans le cadre de « la nouvelle approche de la politique de l’Algérie qui s’oriente davantage vers la formation dans le domaine religieux comme dans l’ensemble des autres domaines », a déclaré le ministre à l’Institut d’enseignement religieux Sidi Abderrahmane d’Illoula Oumalou, au sud-est de Tizi-Ouzou, où il a donné le coup d’envoi de la session de formation spécialisée au profit des étudiants des instituts islamiques pour l’année 2022/2023.

Le futur Institut servira, a-t-il ajouté, à « entretenir les relations avec nos voisins de ce pays et répandre une pensée religieuse modérée » dans la région.

Par ailleurs, M. Belmehdi a indiqué que quelque 1.661 étudiants seront formés lors de cette session à travers 14 instituts au niveau national, dont celui inauguré récemment à Ain Madhi, dans la wilaya de Laghouat, destiné à accueillir des étudiants étrangers, notamment, de pays africains. Pas moins de 400 étudiants venus de 17 pays d’Afrique, seront formés au niveau de cet institut, a-t-il fait savoir.

Evoquant le rôle et la place « toujours prépondérante » de l’Imam et de la mosquée dans la société, le ministre a rappelé, notamment, « leur résistance face aux assauts colonialistes visant le déracinement de l’algérien ».

« Hier comme aujourd’hui, la mosquée comme l’imam, demeurent un rempart contre toutes sortes de tentatives de dénaturation ou de dévoiement de la pensée religieuse modérée qui a toujours prévalu au sein de notre société », a-t-il dit à ce propos.

Lors de sa visite à Tizi-Ouzou, le ministre a également procédé a l’inauguration d’une mosquée au village Bouhinoun, dans la commune du chef lieu de wilaya.

A lire également

Lire également