MASCARA – Le 13e Salon national de l’innovation, qui se poursuit jeudi à l’Université « Mustapha Stambouli » de Mascara, enregistre l’exposition d’innovations purement algériennes réalisées par de jeunes chercheurs.
La machine de détection des dysfonctionnements des injecteurs diesel des véhicules a attiré l’attention de nombreux visiteurs du Salon, qui se sont enquis des détails de cette invention réalisée par le jeune chercheur Mustapha Boucetta de la wilaya de Batna, ingénieur dans le domaine de Génie mécanique.
M. Boucetta a expliqué dans une déclaration à l’APS que cette machine peut inspecter tous les types d’injecteurs diesel mécaniques ou électromécaniques pour les véhicules alimentés au mazout.
Il a ajouté que la machine est capable de détecter automatiquement les dysfonctionnements des injecteurs diesel, ce qui permet d’abandonner la méthode manuelle, qui s’est révélée inefficace pour assurer un diagnostic précis des injecteurs », soulignant que son invention permet de réduire les gaz polluants émis par les voitures.
M. Boucetta a, en outre, révélé que son invention a reçu une « première approbation » de la part de l’Institut national algérien de la propriété industrielle et obtiendra, bientôt, un brevet d’innovation et pourra fabriquer des modèles similaires de cette machine dans le cadre d’une startup.
D’autre part, le jeune chercheur dans le domaine de l’Ingénierie acoustique de l’Université des Sciences et de la Technologie « Mohamed Boudiaf » d’Oran, Hadj Ibrir, a présenté son invention, sous forme de panneaux en alfa, spécifique pour le traitement du son à l’intérieur des salles.
Le chercheur a indiqué à l’APS que son invention est le résultat de recherches scientifiques, qui ont duré trois ans, au cours desquels il a réussi à fabriquer des panneaux de traitement du son à l’intérieur des salles en utilisant l’alfa, ajoutant que « ces panneaux ont prouvé leur efficacité dans l’absorption du son à l’intérieur des salles fermées ».
Il a souligné que cette invention a obtenu un brevet et que sa prochaine étape sera de créer dans la ville d’Oran une startup spécialisée dans la production de tels panneaux.
Le dispositif de recharge mobile pour voitures électriques inventé par le jeune chercheur dans le domaine du Génie électrique de l’Université d’Alger « Houari Boumediene » des Sciences et de la technologie, Chekar Khaled Ibn El-Walid, a attiré, pour sa part, un nombre remarquable de visiteurs.
Ce chercheur a indiqué que son dispositif, qui fonctionne à l’énergie solaire, peut être utilisé par les véhicules alimentés en électricité et permet de recharger la voiture en peu de temps, en plus d’assurer une période d’énergie suffisante pour le véhicule pouvant aller jusqu’à 16 heures.
M. Chekar a déclaré qu’il a récemment obtenu un brevet et qu’un nombre important de ce dispositif sera réalisé au cours de l’année prochaine, dans le cadre d’un accord qui sera bientôt conclu avec le Groupe Sonelgaz.
A noter que le 13e Salon national de l’innovation devra s’achever, jeudi, avec l’annonce du lauréat du concours national de la meilleure invention participant à cette manifestation.
Le Salon, organisé par l’Institut national algérien de la propriété industrielle en coordination avec l’Université « Mustapha stambouli » de Mascara et le bureau extérieur de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle en Algérie, à l’occasion de la Journée nationale de l’innovation, enregistre la participation de 120 étudiants, et des universitaires et chercheurs de 21 universités.
Salon national de l’innovation : remise des prix de la meilleure invention de 2024