Sahara Occidental: le 8 novembre décrété Journée nationale du prisonnier civil sahraoui

Sahara Occidental: le 8 novembre décrété Journée nationale du prisonnier civil sahraoui

CHAHED El-HAFEDH – Le Président sahraoui, Secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali a promulgué un décret portant institution du 8 novembre Journée nationale du prisonnier civil sahraoui, qui sera célébré par des festivités et activités qu’organisera le ministère des affaires des territoires occupés et des communautés.

Le Président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) a promulgué également, lundi, un décret portant attribution de la médaille de la République à un groupe de prisonniers de guerre sahraouis qui ont été honorés, à l’occasion de la célébration du 46ème anniversaire du déclenchement de la lutte armée et de la célébration de la journée nationale de l’Armée de libération populaire sahraouie (ALPS), a rapporté mercredi l’Agence de presse sahraouie (SPS).

Le peuple sahraoui a célébré, lundi, le 46e anniversaire du déclenchement de la lutte armée sahraouie, sous la direction de son représentant légitime et unique, le Front Polisario. Une date où il a décidé de porter les armes contre l’occupant espagnol pour recouvrer son indépendance  puis contre le Maroc qui avait envahi les territoires sahraouis en 1975.        

A cette occasion, le président Ghali a prononcé une allocution dans laquelle il a mis en avant l’impératif, pour le peuple sahraoui, de préserver tous les acquis des luttes armée et pacifique jusqu’à l’indépendance.


Lire aussi: Sahara Occidental: la communauté internationale appelée à faire pression sur le Maroc


Il a exprimé également sa reconnaissance et sa solidarité avec tous les héros de l’Intifada, les détenus de « Gdeim Izik » et les autres prisonniers politiques sahraouis dans les prisons marocaines.

Le chef de l’Etat sahraoui a appelé à soutenir les fondements de la résilience, à renforcer et à préserver les acquis et à édifier les institutions de l’Etat, à travers le resserrement des rangs, en vue d’être au diapason des développements survenus dans la région et le monde et faire face aux manœuvres, plans et complots de l’occupant marocain.

La date du 20 mai 1973 fut un « tournant décisif dans l’histoire du peuple sahraoui », car ayant opéré un changement profond dans son processus de lutte et sa résistance pour la liberté et l’indépendance, a-t-il estimé.

A lire également

Lire également