ALGER – Le Gouvernement a passé en revue, mercredi, lors de sa réunion présidée par le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, les efforts déployés et les différentes mesures prises pour prévenir la prolifération de la fièvre aphteuse, indique un communiqué des services du Premier ministre.
Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural avait annoncé, il y a une semaine, le lancement d’une campagne nationale de vaccination contre la fièvre aphteuse, à titre préventif, suite à la confirmation de cas de cette maladie animale dans certaines wilayas du pays.
« Suite à la confirmation de cas de fièvre aphteuse dans certaines wilayas du pays, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural lance, à titre préventif, une large campagne de vaccination au niveau national, et ce, afin d’anticiper sur la propagation de cette maladie », explique le communiqué du ministère.
Le ministère a, dans ce sens, affirmé que « toutes les mesures sont prises pour effectuer l’opération de vaccination dans les délais les plus courts, notamment, à travers la mobilisation des services vétérinaires au niveau du territoire national ».
A ce titre, « les agriculteurs et les éleveurs sont sollicités à faciliter cette importante opération visant à protéger le cheptel national », lit-on dans le communiqué.
Le ministère a rappelé qu’après avoir observé des signes évocateurs de cette maladie, « les autorités locales, en coordination avec les services vétérinaires ont procédé à la fermeture de certains marchés à bestiaux dans quelques wilayas ».
Il a, par ailleurs, précisé que la fièvre aphteuse est « une maladie virale hautement contagieuse qui touche le bétail (les bovins, les ovins, les caprins…), et non transmissible à l’homme ».
Réunion du Gouvernement : Examen de mesures relatives à la préservation du pouvoir d’achat