Rentrée universitaire 2023-2024: le CNES se félicite des résultats réalisés dans le secteur de l’Enseignement supérieur

Rentrée universitaire 2023-2024: le CNES se félicite des résultats réalisés dans le secteur de l'Enseignement supérieur

ALGER – Le Conseil national des enseignants du Supérieur (CNES), s’est félicité du saut qualitatif qu’a connu le secteur de l’Enseignement supérieur, mettant en évidence « les résultats positifs » réalisés à travers les multiples réformes.

Le Conseil a indiqué dans un communiqué, à la veille du lancement de l’année universitaire 2023-2024, qu’il « se félicite du saut qualitatif qu’a connu le secteur de l’Enseignement supérieur depuis l’arrivée du Président Tebboune, dont les résultats positifs se manifestent par le lancement de plusieurs réformes au niveau du secteur, ce qui a déclenché une grande révolution qui a contribué à hisser le niveau de l’Université algérienne, pour atteindre le rang de ses homologues au niveau arabe et régional ».

Ce saut qualitatif s’est manifesté également à travers « de grands pas » franchis en termes de numérisation du secteur et d' »instructions strictes » de recruter directement les titulaires de magistère et de doctorat, en veillant à « réviser les statuts particuliers de l’enseignant-chercheur, et d’adopter la langue anglaise dans la recherche scientifique ».

L’accent a également été mis sur « une plus grande ouverture sur le secteur économique, avec la recommandation de renouer avec les gloires du sport universitaire, caractérisé par les compétitions collectives entre universités et cités universitaires », lit-on dans le communiqué.  

« La pandémique de Covid-19 a contraint les universités du monde dont l’université algérienne à chercher d’autres alternatives pour remplacer l’enseignement conventionnel (présentiel) réalisant des pas importants en matière d’enseignement à distance », a ajouté le Conseil dans son communiqué.

Rappelant l’introduction de la numérisation au niveau des bibliothèques universitaires, le Conseil a souligné « l’impératif d’opter pour une gestion numérique de l’université sur les volets enseignement et administration en application des orientations du Président de la République ».

Compte tenu des enjeux actuels et des efforts consentis, « le CNES s’est félicité de la rentrée universitaire paisible ayant marqué les trois dernière saisons universitaires depuis l’élection du Président de la République soucieux, à travers ses orientations au Conseil des ministres, d’assurer une rentrée universitaire paisible et réussie », lit-on encore dans le communiqué.

Saluant l’appel à « l’élaboration d’une étude globale et accomplie sur la faisabilité d’un retour graduel au système classique », le CNES a mis en avant « l’augmentation des salaires décidée au début de l’année en cours au profit du secteur  ainsi que celle prévue au début de l’année prochaine ».

Le Conseil a appelé à « soumettre, en urgence, la mouture des statuts pour débat à l’instar des autres secteurs », affirmant sa disposition en sa qualité de syndicat à engager des pourparlers afin de concrétiser un projet fructueux à la hauteur des ambitions des enseignants et du Président de la République ».       

Dans le même contexte, le CNES a mis en exergue « la diffusion de la langue anglaise, en tant que langue universelle, en milieu universitaire », plaidant pour « la formation des enseignants universitaires à l’étranger ».

 

A lire également

Lire également