Rentrée d’octobre 2022 : de nouvelles spécialités répondant aux besoins du marché d’emploi dans l’Est du pays

CONSTANTINE – De nouvelles spécialités répondant aux besoins du marché du travail ont marqué lundi dans l’Est du pays la rentrée professionnelle (session octobre) et ce, dans le cadre de la stratégie du secteur de la formation et de l’enseignement professionnels de lancer des créneaux en adéquation avec les vocations spécifiques des collectivités locales.

Dans la wilaya de Souk Ahras, la rentrée dont le coup d’envoi officiel a été donné par le ministre du secteur, Yacine Merabi à l’INSFP « Maâmar Belkadi  » de la commune de Sedrata, s’est distinguée par l’ouverture de huit (8) nouvelles spécialités dont celles liées au concepteur paysagiste, à l’extraction d’huiles médicales et aromatiques, à la soudure et au contrôle de la qualité ».

Au total, 5.180 nouveaux postes pédagogiques de formation professionnelle, toutes filières confondues, ont été ouverts dans la même wilaya dont 1640 pour la formation par apprentissage, 475 pour les cours du soir, 425 pour la femme au foyer et 25 autres pour la formation initiale qualifiante, selon les services locaux du secteur.

A Constantine, sept (7) nouvelles spécialités ont été introduites, dans le cadre de la poursuite du programme de réforme de la formation et de l’enseignement professionnels, a déclaré à l’APS le chef du service de formation à la direction de la formation et de l’enseignement professionnels (DFEP), Mohamed Fedloune .

L’ouverture de ces spécialités ayant permis de porter le nombre global à 126 filières recensées à travers 24 établissements, a-t-il précisé, est conforme aux orientations du secteur pour la formation d’une main d’œuvre qualifiée, dans le but de répondre aux besoins du marché local.

Aussi, plus de 6.160 stagiaires ont rejoint lundi les établissements de formation de la wilaya de Mila dont le coup d’envoi de la rentrée a été donné depuis le l’INSFP sis au chef- lieu de wilaya, selon les services de la direction du secteur qui ont indiqué que sept nouvelles spécialités ont été ouvertes à l’instar de la transformation des céréales, production d’huile d’olive et la gestion des déchets dangereux.

L’offre de formation s’est enrichie de six (6) nouvelles spécialités dans la région de Khenchela dont celles liées à la numérisation, la maintenance les réseaux d’assainissement, fabrication de fromages, les énergies renouvelables et l’aquaculture, a souligné la direction du secteur.

La même source a aussi fait savoir que pas moins de 12.000 stagiaires, toutes filières confondues, ont été enregistrés dans le cadre de cette session dont 4500 nouveaux inscrits.

A Oum El Bouaghi, cette session a été marquée par l’ouverture de 6681 postes de formation dont le coup d’envoi a été donné par le wali Samir Nefla depuis l’INSFP Laârbi Tebessi, sis au chef- lieu de wilaya. Quatre (4) spécialités ont été également nouvellement ouvertes dans cette wilaya qui dispose actuellement de 5 instituts spécialisés de formation,13 centres de formation, 11 annexes ainsi que 2 établissements à caractère privé.

A Tébessa, toutes les mesures nécessaires pour accueillir les stagiaires dans de bonnes conditions ont été prises par ce secteur où 5108 postes ont été offerts, au tire de cette session, a indiqué le directeur local du secteur, Lazhar Boudraâ.

Il a ajouté que douze (12) caravanes de sensibilisation visant à faire connaitre les offres disponibles en faveur des jeunes de diverses communes de la wilayas notamment ceux des régions rurales et frontalières , ont été organisées.

La direction de la formation et de l’enseignement professionnels de cette wilaya, a-t-il poursuivi, a en outre signé des accords de partenariat avec le l’université Laârbi Tebessi en plus des directions du commerce et de la promotion des exportations et de l’industrie.

A Skikda, la rentrée professionnelle de la session d’octobre 2022, dont le coup d’envoi a été donné par le wali Houria Meddahi depuis l’INSFP Ali Bousebiat de la commune de Ramdane Djamel, a été marquée par l’introduction de 4 nouvelles spécialités et près de 6000 postes de formation, répartis sur 66 spécialités et 16 filières, selon les dernières statistiques établies par les services concernés.

Dans la wilaya de Batna, la direction du secteur a fait part de 8666 nouveaux intégrés dans le cadre de cette session tandis que les offres de différentes formules de formation sont estimées à 7073 postes pédagogiques dont 2168 en apprentissage. 

Selon les explications données au chef le l’exécutif local, Mohamed Benmalek, qui a supervisé la rentrée d’octobre 2022, trois (3) nouvelles spécialités ont été introduites à l’instar du soudage des canalisations du pétrole, réparation des radiateurs de véhicules et l’infographie.

Les wilayas de Jijel, Guelma, Sétif, Bordj BouArréridj, M’sila Biskra, El Tarf, Ouled Djellal et Annaba ont été également au rendez-vous de la nouvelle rentrée de la formation professionnelle.

A lire également

Lire également