Projets innovants: l’Etat déterminé à accompagner leur concrétisation

Projets innovants: l'Etat déterminé à accompagner leur concrétisation

TIZI-OUZOU – Les ministres de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari et celui de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid, ont réaffirmé jeudi à Tizi-Ouzou, la détermination des pouvoirs publics à accompagner les étudiants porteurs de projets innovants pour leur concrétisation.

S’exprimant lors d’une visite de l’espace dédié aux start-up à l’Université Mouloud Mammeri (UMMTO), les deux ministres ont appelé les étudiants porteurs d’idées innovantes à s’engager dans la concrétisation de leurs projets en les assurant du soutien et de l’accompagnement de l’Etat.

M. Yacine El-Mahdi Oualid qui a réitéré la détermination des pouvoirs publics à concrétiser le slogan « Un jeune, une idée » encourageant les jeunes à réaliser leurs idées et leurs projets via la création d’entreprises et des start-up, a rappelé, à l’occasion, l’existence d’un fond dédié au soutien et à l’accompagnement de cet objectif, par le financement et la formation. 

Les deux ministres qui se sont entretenus avec des étudiants porteurs de projets ont relevé « un esprit innovant dans différents domaines et des projets d’une importance pour l’économie nationale », ainsi qu' »une maîtrise de la technologie et un engouement des étudiants pour l’entrepreneuriat et la création d’entreprise ». 

L’UMMTO compte, à ce jour, pas moins de 85 projets de création de start-up dont une dizaine ont déjà obtenu leur brevet d’innovation et autant de demandes déposées pour son obtention. Un nombre qui s’ajoute à la quarantaine (40) qui sont en cours de création en dehors de l’Université, au niveau de la wilaya.

Pour sa part, M. Baddari a souligné que « la modernisation du secteur de l’enseignement supérieur passe par le développement des start-up qui sont une source féconde de création de postes d’emplois et de richesse ».

Il a, également, plaidé pour « la transformation des idées innovantes en modèle économiques et commercial qui contribuera à la création d’emplois et de richesses au niveau local et national ».

Lors de cette visite, les deux ministres ont inspecté plusieurs structures relevant du secteur de l’enseignement supérieur, à l’exemple du grand pôle universitaire de Tamda, dans la commune d’Ouaguenoune, à l’Est de la wilaya.

Celui-ci compte 25.000 places pédagogiques, dont 15.000 sont opérationnelles et 10.000 en cours de réalisation, ainsi que 12 résidences universitaires d’une capacité d’accueil de 22.000 lits, dont huit (8) d’une capacité de 14.000 lits sont achevées et quatre (4) d’une capacité de 8.000 lits en cours de réalisation.

 

A lire également

Lire également