Programme pédagogique « Inter-Lycées »: coup d’envoi à la Radio et à la Télévision

Programme pédagogique

ALGER – Le coup d’envoi de la 5e édition du programme pédagogique « Inter-lycées », donné samedi pour la première fois au niveau de la Radio et de la Télévision algériennes, a été marqué par la signature d’une convention entre les deux établissements médiatiques pour accompagner conjointement ce programme culturel et éducatif.

La cérémonie de lancement de cette 5e édition d' »Inter-Lycées » a été présidée par le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement et ministre de la Culture par intérim, Hassan Rabehi, le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, et le ministre de la Jeunesse et des Sports, Raouf Salim Bernaoui.

Dans une allocution à cette occasion, M. Rabehi a appelé les parties en charge d' »Inter-Lycées », le ministère de l’Education nationale en tête, à perpétuer ce programme éducatif et culturel et à faire rayonner les nobles valeurs scientifiques, intellectuelles et morales qu’il véhicule, se félicitant de l’initiative d’accompagnement conjoint par la Radio et la Télévision algériennes de ce programme marqué cette année par sa diffusion à la radio et à la télévision alors qu’il était limité à la radio lors des quatre précédentes éditions.

La relance de ce programme qui réunit des élèves de toutes les régions du pays, ainsi que les cadets de la nation du ministère de la Défense nationale est à même d' »insuffler une nouvelle dynamique d’émulation scientifique entre les élèves », a-t-il estimé.

Il permettra de relancer les activités qui étaient organisées sous forme de compétitions sportives et artistiques (théâtre, musique, etc.) dans les écoles et les lycées à travers le territoire national, a-t-il ajouté.

Pour le Porte-parole du Gouvernement, la pérennité de ce programme « procède de son caractère exceptionnel et singulier qui favorise l’émulation intellectuelle et scientifique, toutes disciplines confondues ».

Selon le ministre, la compétition s’annonce rude avec la présence des Ecoles des cadets de la nation, dont les élèves ont démontré leur niveau d’excellence, d’autant que l’institution de l’Armée nationale populaire (ANP) y veille, a-t-il dit.

Pour sa part, le ministre de l’Education nationale a affirmé que ce programme qui reflète la « coordination sectorielle » permet d’accompagner les élèves qui s’apprêtent à passer leur baccalauréat, les appelants à la persévérance.

Selon lui, ce programme éducatif et culturel, auquel participent 45 établissements des différentes wilayas du pays ainsi que les Ecoles des cadets de la nation et le Lycée des mathématiques, représente un moyen pédagogique d’évaluation des connaissances et des acquis scientifiques.

A lire également

Lire également