BLIDA – La participation au scrutin présidentiel pour élire le prochain président du pays s’inscrit en droite ligne du parachèvement de l’œuvre des Chouhada qui ont sacrifié leur vie pour l’indépendance et ont légué l’Algérie à ses enfants, ont convenu, samedi, les membres de la famille révolutionnaire à Blida, qui ont appelé dans leurs déclarations à l’APS, l’ensemble des électeurs inscrits à accomplir leur devoir électoral.
En dépit de leur état de santé délicat dû à leur âge avancé, de nombreux Moudjahidine ont tenu à sortir dès les premières heures de la matinée pour accomplir leur devoir électoral et choisir le candidat qu’ils estiment le plus apte à diriger le pays durant la période à venir.
« Notre participation à ce rendez vous démocratique se veut un parachèvement de l’œuvre des Chouhada », ont-ils souligné.
C’est notamment le cas du Moudjahid Ahmed Miloudi (91 ans) de la commune d’Oued El-Alleug, qui a toujours tenu à accomplir son devoir, aux premières heures de la matinée de chaque rendez vous électoral, dont particulièrement aujourd’hui, en raison de la hausse des températures durant la journée.
S’adressant aux jeunes, le Moudjahid a souligné que « L’Algérie est un legs précieux des Chouhada qui ont sacrifié leur vie pour que nous puissions jouir de la liberté », d’où l’impératif pour nous, a-t-il ajouté, de « préserver ce legs en répondant à l’appel de la patrie, en nous rendant aux urnes pour élire le président que nous jugeons le plus apte à poursuivre l’édification de l’Algérie ».
Il est rejoint par le Moudjahid Benaissa Mekarkab Abrane, qui a accompli son devoir électoral à l’école « Larbi Tebessi » du centre-ville durant la matinée, qui a qualifié ce scrutin de « devoir sacré imposé à tout citoyen soucieux de préserver la sécurité et la stabilité de ce pays et de poursuivre le processus de son édification ».
Ce Moudjahid a expressément tenu à se faire accompagner par ses petits-enfants au bureau de vote, en vue de leur inculquer l’amour de la patrie qui doit se manifester, selon lui, « à travers la participation à ce type de rendez-vous électoraux ».
« Il s’agit aussi de leur faire prendre conscience de l’importance de voter en atteignant leur majorité afin d’exprimer leur opinion en toute démocratie, à l’instar de mes autres petits-enfants qui ont accompli leur devoir électoral ce samedi », s’est-il félicité.
Mue par la même volonté de la préservation du legs des Chouhada, une autre Moudjahida, Damardji Aicha a tenu à sortir voter, en dépit du poids des ans et de la maladie. Accompagnée par son fils, elle s’est rendue au bureau de vote de l’école « Larbi Tebessi » pour choisir le candidat, qui selon elle, est « le plus à même pour assumer la fonction de président de la République », assurant qu’elle « n’a jamais raté un rendez-vous électoral depuis l’indépendance ».
Cette Moudjahida, chaleureusement accueillie de la part des encadreurs du bureau de vote qui semblent bien la connaître, a déclaré à l’APS que sa participation à ce scrutin vise la « préservation du legs des Chouhada ».
Elle a aussi exhorté les jeunes « à ne pas hésiter à accomplir ce devoir national ».
A noter que des citoyens de différents âges ont afflué depuis le début du scrutin vers les différents bureaux et centres de vote de Blida pour élire leur candidat à cette Présidentielle.
Le corps électoral de la wilaya est de 695.379 électeurs.
L’ancien ministre de l’Industrie, Hachemi Djaâboub, dénonce Boualem Sansal